Contenu commandité
Les rois de l’impro
Les rois de l’impro
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Steve Lussier avait apporté un exemplaire de La Tribune du 2 novembre 2018 pour rendre plus crédible son apparition dans la comédie Rue King.
Steve Lussier avait apporté un exemplaire de La Tribune du 2 novembre 2018 pour rendre plus crédible son apparition dans la comédie Rue King.

Apparition dans rue King : Le maire de Sherbrooke enchanté

Steve Bergeron
Steve Bergeron
La Tribune
Article réservé aux abonnés
On le sait : à part le générique d’ouverture, les transitions, quelques accessoires (par exemple les chandails aux couleurs de l’Université de Sherbrooke) et les références que peuvent glisser les acteurs dans leurs dialogues improvisés, la comédie Rue King n’a jamais été tournée à Sherbrooke. Ce qui n’empêche pas les concepteurs de vouloir pousser plus loin le réalisme. Pour la saison 2, ils ont donc invité... nul autre que le maire Steve Lussier.

« Je connaissais déjà l’émission, puisque je l’avais regardée lorsqu’elle avait été offerte sur le club Illico [au printemps 2020]. Je trouvais que c’était un beau clin d’œil à la ville de Sherbrooke. Quand je suis dans mon bureau, j’ai parfois même l’impression que le café que je vois par la fenêtre est celui de l’émission! » raconte le maire en pouffant de rire.

« J’avais demandé au Groupe Entourage s’il serait possible d’obtenir un extrait de Rue King pour faire la promotion de la comédie sur nos réseaux sociaux, poursuit-il. J’étais donc vraiment heureux lorsque j’ai été appelé pour une apparition. J’ai accepté immédiatement. Évidemment, c’était presque de la figuration, mais on m’avait quand même mis un micro au cas où j’interagirais, parce que c’est improvisé. J’ai eu à le faire un peu, mais au départ, on m’avait simplement demandé de m’asseoir dans le café. Je ne savais pas ce qui allait se passer. » 

Steve Lussier a été non seulement impressionné par le professionnalisme de l’équipe de tournage, mais aussi touché par son amabilité, en dépit des règles de distanciation physique.

« Ce que j’ai vécu est vraiment merveilleux! C’est une équipe extraordinaire! On m’avait réservé tout un accueil, ce qui m’a rendu très à l’aise. Les comédiens sont des improvisateurs d’expérience et j’ai pu constater, à la façon dont elle m’en parlait, que Sophie Cadieux avait très bien étudié Sherbrooke. Je félicite aussi tout le monde pour le respect très strict des règles de distanciation. »

Les comédiennes Sophie Cadieux et Marie-Ève Morency lorsqu’elles s’aperçoivent qu’elles sont véritablement en présence du maire de Sherbrooke Steve Lussier.
Les comédiennes Sophie Cadieux et Marie-Ève Morency lorsqu’elles s’aperçoivent qu’elles sont véritablement en présence du maire de Sherbrooke Steve Lussier.

Surprise 

Fait important : la distribution n’avait pas été informée de la présence du maire de Sherbrooke dans une des scènes. « Je pense que Sophie Cadieux m’a reconnu, mais pour Marie-Ève Morency, ce fut toute une surprise! » raconte Steve Lussier. 

Sophie Cadieux confirme que les comédiens n’avaient pas été mis au courant que le véritable premier citoyen de Sherbrooke était en studio.

« C’était incroyable! J’avais remarqué ce figurant que je trouvais tellement bien habillé. Puis je me suis dit : "C’est drôle, on dirait que c’est sa photo sur le journal qu’il est en train de lire..." »

Steve Lussier avait en effet apporté un exemplaire de La Tribune pour rendre son apparition plus crédible. On ne verra pas toutefois le logo du quotidien dans le montage final, étant donné les règles à respecter quant aux marques de commerce à l’écran.

« Son visage me disait quelque chose, poursuit Sophie Cadieux, mais je n’étais pas certaine. Jusqu’à ce que j’entende Stéphane Bellavance dans l’oreillette : "Vous pouvez poser la question à l’homme derrière vous!" C’était une très belle surprise et ça a vraiment été difficile de ne pas rire! Et il s’est très bien prêté au jeu. »

Steve Lussier a invité l’équipe à visiter Sherbrooke lorsque les circonstances le permettront. 

À moins d’un imprévu, l’épisode où apparaîtra le maire Lussier sera diffusé le 23 février prochain.