Créé par Dan Levy et son père Eugene Lévy, le feuilleton humoristique <em>Schitt’s Creek</em> a fait ses premiers pas sur CBC en 2015, avant d'être rediffusé sur Netflix.
Créé par Dan Levy et son père Eugene Lévy, le feuilleton humoristique <em>Schitt’s Creek</em> a fait ses premiers pas sur CBC en 2015, avant d'être rediffusé sur Netflix.

Les lauréats des prix Écrans Canadiens seront connus en ligne

Les récipiendaires des prix Écrans Canadiens 2020 seront dévoilés au fil d’une série de présentations virtuelles.

Les remises des prix Écrans seront annoncés de façon virtuelle, grâce à des vidéos diffusées sur Internet du 25 au 28 mai. 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (Académie) a fait l’annonce de cette façon de procéder, conforme aux mesures de confinement mises en place depuis la pandémie.

Après avoir dû annuler toutes les activités entourant la Semaine du Canada à l’écran et le gala des prix Écrans canadiens, l’Académie canadienne dit avoir travaillé sur «une approche créative pour célébrer les finalistes et annoncer les récipiendaires de prix».

«Inspirées du documentaire, du balado et du vidéoclip», ces présentations virtuelles se feront via huit épisodes préenregistrés, ayant chacun un thème distinct.

Les vidéos seront composés d’extraits portant sur les finalistes. Des personnalités canadiennes s’occuperont de l’aspect narratif. 

Les finalistes, annoncés en février dernier, sont encouragés à «se réunir virtuellement» pour visionner les annonces des gagnants.  

« Ces présentations mettront nos œuvres locales à l’avant-plan, et nous espérons que les équipes se réuniront virtuellement pour assister aux célébrations des meilleurs talents canadiens de la dernière année»,  a expliqué le chef de la direction de l’Académie, Beth Janson.

Dans la foulée des annonces, les récipiendaires seront invités à partager du contenu numérique au sujet de leur victoire via les médias sociaux, en utilisant le mot-clic #CdnScreenAwardWinner.


« Quoique presque toutes les facettes de notre industrie se sont transformées dans les dernières semaines, la créativité et l’innovation perdurent. C’est plus important que jamais de témoigner notre soutien envers nos pairs, et nous avons hâte de célébrer virtuellement les finalistes et les gagnants qui ont contribué à une autre année exceptionnelle de créations canadiennes. »
John Young, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Les prix Écrans canadiens 2020 se décomposent en 144 catégories, entre le cinéma, la télévision et les médias numériques. 

Finaliste dans 26 catégories, la comédie télévisée Schitt’s Creek, diffusée sur les ondes de CBC, trône au sommet des nominations, «toutes catégories confondues». 

Le film de François Girard Le Chant des noms domine quant à lui le volet cinéma, avec neuf mises en nomination.

Les présentations virtuelles seront diffusées en direct dans les pages Facebook et Twitter et sur la chaîne YouTube de l’Académie, ainsi qu’au Academy.ca.

Le comédien Tim Roth, dans le film<em> Le chant des noms</em>, du réalisateur François Girard

+

LES PRIX ÉCRANS CANADIENS, PAR CATÉGORIES (HEURE AVANCÉE DE L'EST)

Lundi 25 mai

nouvelles télévisées (19 h) 

sports (19h30)

documentaire et docufiction (20 h) 

***

Mardi 26 mai

jeunesse (19 h) 

magazine style de vie/services et téléréalité (19h30)

*** 

Mercredi 27 mai

métiers en fiction (19 h)

fiction et interprétation (19 h 30)

 ***

Jeudi 28 mai

arts cinématographiques (19 h)