Après cinq mois passés à la galerie La Sacristie de Saint-Venant-de-Paquette, de mai à octobre, l’exposition de photos et de mots Les futurs disparus créée par Mélanie Noël et René Bolduc s’installe dans la salle principale du Musée des beaux-arts de Sherbrooke jusqu’au 31 mars.

Les futurs disparus

L'exposition Les futurs disparus - Sans que rien de toi ne s'efface en moi - est présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke du 8 février au 31 mars 2019.

Richard Séguin a su réunir l'auteure Mélanie Noël et le photographe René Bolduc pour que leurs talents mis en commun, narrent poétiquement le territoire de l'Estrie afin que notre mémoire soit à jamais empreint de leurs images et de leurs mots. 

Avec sa technique parfois contemporaine, parfois ancestrale comme celle du collodion humide, René Bolduc photographie des personnages ou des paysages de l'Estrie depuis les années 90. Mélanie Noël a pour sa part, la mission d'ajouter sa plume à certaines des photographies de René Bolduc. Ensemble il marque le temps avec ces regards, cette poésie et ces paysages qui touchent chacun de nous différemment.

«La majorité des images de cette exposition-là, ce sont des gens ou des bâtiments qui n'existent plus. Ça parle du temps qui passe et des marques laissées sur le monde et sur son environnement en voyant la nature reprendre le dessus...» (René Bolduc)

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11621/les-futurs-disparus-souvenirs-et-memoire

CRÉDITS

Coordination : Myriam Leblond

Technicienne en production régionale : Chantal Lagacé

Réalisation, caméra et montage : Sébastien Pomerleau

Crédits œuvres : Mélanie Noël (poésie), René Bolduc (photographies)

Merci à toute l'équipe du Musée des beaux-arts de Sherbrooke