Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Les arts en bref

Article réservé aux abonnés

Le Festival Orford Musique 2021 aura lieu

Orford Musique annonce le retour du Festival Orford Musique, qui se tiendra du 26 juin au 13 août 2021. La programmation sera dévoilée au public tout au long du mois d’avril par des capsules vidéo rendues publiques sur le site Web et les médias sociaux de l’organisme.

« C’est avec grand plaisir que nous recevrons à nouveau de talentueux artistes. Évidemment, nous sommes très fébriles à l’idée de retrouver notre public pour ce Festival et de pouvoir lui proposer une nouvelle programmation mariant musique, arts visuels et gastronomie », de commenter Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique.

Tous les concerts seront offerts en présentiel, avec une option de souper au Bistro Rondo d’Orford Musique avant la représentation (nombre de places très limité).

Les mélomanes pourront également s’inscrire à une prévente exclusive, qui aura lieu du 23 au 25 avril prochain. Les plus fervents admirateurs de musique auront donc la chance de réserver les meilleurs sièges. Afin de participer, ils devront s’inscrire avant le 22 avril par l’entremise d’un formulaire en ligne.

L’année 2021 est celle du 70e anniversaire d’Orford Musique. 

Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique.

Finaliste estrien aux prix Bédélys

L’Estrie compte un finaliste pour la remise des prix Bédélys, qui récompensent depuis dix ans l’excellence en bande dessinée québécoise. Colin Effray de Sainte-Catherine-de-Hatley s’est ainsi faufilé dans la catégorie « Bédélys indépendant francophone », grâce à son album Le feu des jours, publié l’an dernier. Mentionnons aussi la sélection, parmi les cinq finalistes, de la Drummondvilloise Catherin pour son album Saperli.

Les nommés de cette catégorie devaient avoir autoédité leurs œuvres au Québec. Le lauréat, qui sera connu le 28 mai prochain, recevra une bourse de 1000 $. Quatre autres prix seront remis le même jour, soit ceux des catégories « Québec », « Étranger », « Jeunesse » et « Indépendant anglophone ».

Josée Mongeau, présidente de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie.

Ouverture du 3e concours d’écritures sherbrookoises

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (AAAE) annonce la troisième édition du Concours d’écritures sherbrookoises. Ce concours a pour objectif de souligner l’excellence et le talent d’auteurs amateurs de la communauté sherbrookoise, d’encourager la relève littéraire de la région, de dynamiser le milieu culturel et de sensibiliser le public à la création locale.

Tout citoyen de la Ville de Sherbrooke âgé de 12 ans et plus peut participer au concours, soit au volet jeunesse (12 à 16 ans), soit au volet adulte (17 ans et plus). Le concours s’adresse exclusivement aux auteurs amateurs, c’est-à-dire qu’aucune de leurs œuvres ne doit avoir été publiée par une maison d’édition reconnue ni toute autre organisation enregistrée. Le texte, qui doit compter entre sept et dix pages et respecter le thème proposé, peut relever de tous les genres littéraires.

Le thème pour 2021 est « Rêver aux ours » et la date limite pour participer est le 27 août 2021.

Les textes de langue anglaise sont admissibles. Ils seront évalués par un jury anglophone. Ce jury se réunira tous les deux ans. Par conséquent, les textes soumis cette année seront récompensés en automne 2022.

Le gagnant du volet jeunesse recevra entre autres une bourse de 350 dollars, et le gagnant du volet adulte, une bourse de 750 dollars.

Pour tous les détails, on consulte le site Web de l’AAAE.

Arthur L’aventurier

Deux spectacles virtuels d’Arthur L’aventurier les 3 et 4 avril

 À la suite du succès des spectacles virtuels de la relâche, Arthur L’aventurier est de retour durant la fin de semaine de Pâques. Il offre aux jeunes familles deux spectacles virtuels en direct qui les transporteront au Costa Rica (3 avril) et en Australie (4 avril).

Durant ces deux spectacles interactifs, les petits pourront poser des questions à Arthur et demander leur chanson favorite. Ils courent aussi la chance de gagner un DVD et une peluche d’Arthur.

Les diffusions auront lieu à 10 h, mais la rediffusion sera possible durant cinq jours avec le lien de visionnement. Seulement 200 billets sont mis en vente. Le coût est de 15 $ plus taxes pour un seul spectacle et de 20 $ plus taxes pour deux.