Les 2Frères, en l’occurrence Érik et Sonny Caouette, ont adopté les Cantons-de-l’Est il y a un peu plus de dix ans et demeurent attachés à cette région malgré leur énorme succès sur la scène musicale québécoise.

Les 2Frères savourent leur chance [VIDÉO]

Préparant un troisième album et poursuivant leur tournée, les 2Frères profitent à fond de la période qu’ils traversent actuellement. Gagner sa vie en pratiquant le « plus beau métier au monde » constitue une chance et le duo de chanteurs en est bien conscient. Alors pas question de perdre une seconde ou de laisser passer un seul projet musical d’intérêt.

Présentement, Erik et Sonny Caouette promènent leur spectacle intitulé Déplogué. Il s’agit pour le duo d’artistes d’une expérience quelque peu dépaysante puisque ces derniers n’avaient plus été tous les deux seuls sur scène depuis longtemps.

« C’est une nouvelle tournée qu’on a commencée il y a quelques mois. C’est une version plus intimiste de ce qu’on faisait. C’est complètement différent parce qu’on a toujours eu un groupe avec nous. Là, on est seulement tous les deux, Sonny et moi, et on se raconte en anecdotes et en musique. On a un contact particulier avec le public », explique Erik.

De toute évidence, le plaisir est au rendez-vous avec Déplogué. « Mon frère et moi, on se connaît extrêmement bien, donc on peut se permettre d’improviser beaucoup plus quand on est seuls ensemble. Ça permet à nos talents respectifs de rayonner plus puisqu’on est seulement deux pour habiter la scène de façon musicale et visuelle », souligne Sonny.

Parallèlement à leurs aventures de tournée, les 2Frères ont commencé à préparer leur troisième album. La sortie de ce futur CD est prévue vers le mois de février.

« On ne fera pas de virage à 90 degrés au point de vue musical avec ce troisième album. Peut-être une légère courbe par contre qui se traduira par une certaine évolution. Ce sera un disque vraiment plus personnel avec des thèmes nouveaux en partie. On espère que les gens vont continuer à embarquer, mais on se sent en confiance étant donné la façon dont les choses se passent en ce moment avec notre équipe et le reste », lance Sonny.

Attachés à l’Estrie

Originaires de Chapais dans le nord du Québec, les deux frères Caouette ont migré vers les Cantons-de-l’Est alors qu’ils étaient jeunes adultes. Ils n’ont jamais voulu quitter la région par la suite. « À l’époque qu’on restait à Chapais, on avait enregistré un démo dans un studio que notre père avait bâti et il avait été envoyé dans une cinquantaine de festivals. On avait eu deux appels : la Traversée internationale du lac Memphrémagog et le Rodéo du camion à Notre-Dame-du-Nord, en Abitibi-Témiscamingue. Notre visite à Magog a tout changé pour nous », raconte Sonny.

Son frère Erik note que le coup de foudre avait été instantané ou presque. « On a aimé le coin beaucoup quand on a participé la première fois à la Traversée du lac Memphrémagog. On est tombé en amour directement. On a décidé de venir s’installer ici », confie-t-il.

Le duo a donc déménagé en Estrie en 2008. Il a ensuite commencé à se produire dans différents établissements dans la région, dont le Café St-Michel et La Cachette. Il se rendait aussi régulièrement au Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, où on l’engageait comme chansonnier.

Aujourd’hui, les frères Caouette savourent chaque instant qu’ils vivent et veulent aller au bout de l’aventure amorcée en sol estrien. « On veut surfer sur la vague. Dans le marché, il y a La Voix et ils parlent en plus de ramener Star académie. Tout va très vite et les gens ont tendance à oublier rapidement. Mais on est jeunes et on est capables. Alors on est mieux d’en profiter maintenant », lance Sonny.

Vous voulez y aller?

Déplogué
2Frères
21 novembre à 20 h
Théâtre Granada
Entrée : 32$

30 décembre à 20h30
Vieux Clocher de Magog
Entrée : 40$