Maintenant que la dernière soirée de la cinquième saison de Foresta Lumina est passée, l’heure est au bilan pour les responsables. Comme à l’habitude, les résultats sont scintillants, que ce soit en termes de chiffres ou de satisfaction des visiteurs.

Le succès de Foresta Lumina perdure

SHERBROOKE — Les années passent, mais le succès reste pour Foresta Lumina, alors que plus de 130 000 visiteurs ont franchi les tourniquets pour s’aventurer dans la forêt enchantée du Parc de la Gorge de Coaticook cette saison.

Maintenant que la dernière soirée de la cinquième saison de Foresta Lumina est passée, l’heure est au bilan pour les responsables. Comme à l’habitude, les résultats sont scintillants, que ce soit en termes de chiffres ou de satisfaction des visiteurs.

« Franchement, on est très content cette année une fois de plus », déclare d’emblée Caroline Sage, directrice du parc de la Gorge de Coaticook. « On a eu la chance d’avoir un beau mois de septembre et un beau mois d’octobre pour finir la saison sur une haute note. Avec les arbres en couleur, les dernières semaines étaient vraiment incroyables. »

Le nombre de visiteurs total affiche une faible baisse, ce qui s’explique en grande partie par les nouvelles mesures adoptées pour rendre l’expérience encore plus agréable.

« On évalue actuellement notre nombre de visiteurs à près de 130 000 pour Foresta Lumina seulement cette année. On a baissé le nombre de visiteurs aux demi-heures pour que la circulation soit plus fluide, donc une petite baisse était à prévoir. Les chaleurs accablantes de juillet sont aussi à tenir en compte du côté de l’achalandage total », explique Mme Sage. « La mesure a été appréciée, on n’a pas eu de commentaires à l’effet du trop-plein de visiteurs cette année. »

L’engouement perdure

Plus les années passent, plus les administrateurs de Foresta Lumina doivent composer avec un nouveau défi, celui de ne plus être la nouveauté du moment. C’est pourquoi les résultats de cette saison 2018 sont très satisfaisants pour Mme Sage et son équipe.

« On voit que l’engouement pour le produit est encore là, les gens ont répondu très positivement à un sondage qu’on a réalisé. Une fois de plus, nous avons reçu plusieurs commentaires pour améliorer le parcours et l’expérience générale. On n’est plus la saveur du mois, la nouveauté de l’année, mais les gens sont encore là et ils veulent encore venir voir le produit. Notre défi va être de conserver cet engouement au fil des prochaines années après cinq ans d’activité », confie-t-elle. 

La saison de camping a aussi été très prolifique pour le Parc de la Gorge de Coaticook en cet été clément, tout comme la randonnée et le vélo de montagne. 

« La randonnée pédestre a été extraordinaire cette année, le camping a été plein la grosse majorité de l’été et le vélo de montagne a doublé. L’ensemble du parc va très bien, on a eu une grosse saison », conclut-elle, rappelant que les organisateurs attendaient 10 000 visiteurs par année lors de la conception de Foresta Lumina.