Le rendez-vous des amoureux de la lecture

Le Salon du livre de l'Estrie a ouvert ses portes jeudi et se déroule jusqu'à dimanche au Centre de foires.
Comme le veut la tradition, la journée d'ouverture est celle des jeunes lecteurs. Rappelons que les organisateurs redoutaient une baisse d'affluence, en raison des moyens de pression des enseignants.
Malgré tout, ils ont bon espoir de réussir à attirer les quelque 14 000 amoureux des livres qui, bon an mal an, défilent au Centre de foires lors de ce rendez-vous littéraire annuel.
Cette année, la programmation est axée autour du thème : Je lis, donc je pense, avec Paul Ohl comme parrain d'honneur.
Philippe Béha, Lysiane Gagnon, Jean-Luc Mongrain et Élisabeth Tremblay sont les quatre auteurs à l'honneur de cette 37e mouture, à laquelle participeront plus de 325 maisons d'édition.
Danielle Goyette, Pauline Gill, Hervé Gagnon, Nathalie Choquette, Mylène Gilbert-Dumas, Stéphane Dompierre, Michel Jean, Delaf et Dubuc, David Goudreault, Chistiane Lahaie, Patrick Nicol, Élise Turcotte et Louise Portal comptent parmi les écrivains qui seront présents. 
Stéphanie Trudeau, mieux connue sous le nom de Matricule 728, sera aussi de l'événement littéraire pour défendre son histoire Servir et se faire salir.
Parmi les activités qui plairont aux enfants, Ghislaine Thibault souligne la nouveauté Lire et délire!, le vendredi, de 20 h à minuit. Annie Groovie, Tristan Demers, Presto et Balthazar ainsi que Damien Berger animeront des activités pensées pour les jeunes de 8 à 12 ans.
Pendant ce temps, leurs parents profiteront d'une soirée de contes avec dégustation de vins et bouchées. «Les places sont limitées, il est préférable de réserver», note la directrice.
Le samedi matin, dès 9 h, les amis des animaux pourront faire la rencontre de Tempête, un poney qui s'arrêtera au Salon. Une première, ici aussi.