Daniel Shelton

Le Festival de la bande dessinée et du livre illustré s'ouvre

Pour lancer sa deuxième édition, le Festival de la bande dessinée et du livre illustré (BDLI) de Sherbrooke peut compter non pas sur un, mais bien sur deux porte-parole : le bédéiste natif de Sherbrooke Daniel Shelton et l'auteure-illustratrice Annie Groovie sont les deux invités d'honneur de l'événement qui s'installe au Centre culturel Pierre-Gobeil de Rock Forest.
Le « père » de Ben, dont les planches sont publiées chaque jour dans La Tribune, sera présent lors de l'ouverture officielle ce matin. La « mère » de Léon, drôle de cyclope fort populaire auprès des jeunes, participera quant à elle au déjeuner-bénéfice de l'événement, qui aura lieu dimanche matin. L'un et l'autre offriront un atelier, en plus de participer à des rencontres avec le public.
« Nous sommes ravis d'avoir deux invités d'honneur aussi talentueux et généreux de leur temps. L'an passé, on avait accueilli environ 1000 visiteurs. On en espère autant cette année, on souhaite créer un rendez-vous », indique la coordonnatrice culturelle du Centre culturel PierreGobeil, Brigitte Graff.
Le festival qui met le neuvième art en vitrine entend bâtir des ponts entre lecteurs de tous âges et créateurs d'ici. Rencontres avec les artistes, ateliers pour petits et grands, lecture publique, séances de signature et de dédicace, tables rondes et exposition sont au menu des trois jours d'activités. Une quinzaine d'artistes seront présents pendant la fin de semaine, notamment Pierre Berthiaume, Freg et Makina, Julien-Paré Sorel, Bruno St-Aubin, Francis Pelletier, Gautier Langevin, Luc Bossé, Myriam Roy et Caroline Mérola.
« La bande dessinée connaît un renouveau, elle est en pleine expansion. Plusieurs festivals existent au Québec. Nous sommes heureux d'en proposer un à Sherbrooke et de faire rayonner les talents québécois en bande dessinée et en illustration », souligne Mme Graff.
Celle-ci mentionne qu'un convivial Café BD sera spécialement aménagé au Centre culturel Pierre-Gobeil pour faciliter échanges et discussions, tandis que la Bibliothèque du secteur de Rock Forest servira de cadre à la programmation destinée aux enfants. À l'exception du déjeuner-bénéfice, toutes les activités sont offertes gratuitement.
Pour connaître tous les détails de la programmation, visitez le site : http://www.centreculturelpg.com.