Jason Roy

L’auteur estrien Jason Roy de nouveau publié en France

L’éditeur français Lune écarlate, spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, publiera pour l’Halloween une anthologie dont la novella d’ouverture est signée par l’écrivain de Waterville Jason Roy. Le recueil, intitulé Screampunk, met en scène des récits troublants, voire effrayants, dans un genre de plus en plus populaire : le steampunk.

Fidèle à ce genre qui situe l’action dans un monde parallèle où un XIXe siècle imaginaire se poursuivrait jusqu’à nos jours avec ses propres avancées technologiques, Jason Roy a basé son récit dans la région des mines Capelton, où étaient jadis âprement exploitées plusieurs mines de cuivre.

« C’est une écriture où il faut à la fois être fidèle à l’Histoire et à la fois savoir insérer des éléments proches de la science-fiction dans le texte. Un équilibre délicat qui demande beaucoup de recherche, mais qui donne des résultats étonnants », explique celui qui enseigne la littérature au collégial, notamment au Cégep de Sherbrooke.

On pourra se procurer Screampunk sous forme de livre numérique par Internet à l’Halloween. La version papier sera offerte en librairie au printemps pour le lancement en Amérique du Nord.