Francis Marcoux, coéquipier dans l’aventure, et Cécile Francoz.

L’auberge et salle de spectacles La Caravane ferme pour un an

L’auberge et salle de spectacles La Caravane fermera ses portes pour une durée d’une année. Sa propriétaire, Cécile Francoz, a l’intention de voyager, de faire de la musique et de se ressourcer pendant cette période. Après quoi, elle pourrait à nouveau investir pour améliorer les installations de son entreprise, située aux portes de North Hatley.

« Cela fait dix ans que je me suis lancée dans cette aventure et je veux maintenant m’inspirer de choses qui se font ailleurs, indique Cécile Francoz. Vous savez, la portion auberge de mon entreprise fonctionne bien, mais la salle de spectacles et la cuisine ne sont pas très rentables. J’aimerais donc voir comment je peux les faire mieux marcher et renouveler la formule que j’ai mise en place. »

Après sa période de pause, la propriétaire de La Caravane envisage également de transformer la grange qui se trouve sur le terrain de son entreprise. Elle évoque la possibilité de créer un « petit théâtre et un studio » à l’intérieur de ce bâtiment.

Mais ce n’est pas tout, puisque Cécile Francoz aimerait ajouter des caravanes sur les terrains de son entreprise. Ces dernières seraient louées aux visiteurs et lui procureraient donc des revenus supplémentaires.


«  La portion auberge fonctionne bien, mais la salle de spectacles et la cuisine ne sont pas très rentables. J’aimerais donc voir comment je peux les faire mieux marcher.  »
Cécile Francoz

« J’ai l’intention d’essayer de trouver de nouvelles sources de financement pour aller plus loin avec mes projets de développement. Éventuellement, peut-être que je déciderai de travailler avec de nouveaux collaborateurs. »

Alors qu’elle s’apprête à ralentir le rythme, Cécile Francoz lance un premier album de chansons, intitulé Ça. « Je fais de la musique depuis longtemps et j’ai composé plusieurs choses au fil des ans. Un de mes amis insistait pour que je les enregistre. J’ai fini par le faire. »

Cécile Francoz qualifie les pièces de son album de « chansons à texte ». Les compositions qu’il renferme sont néanmoins « très inspirées par la musique africaine ».

« J’ai zéro attente avec ce projet musical, remarque-t-elle. J’ai vraiment fait ça pour le plaisir. Je ne suis pas vraiment à l’aise de présenter ces pièces sur scène, mais je vais tout de même essayer de trouver des salles pour me produire. On verra ce que ça donne. »

Notons que, le 21 juin à compter de 17 h, La Caravane accueillera le lancement du premier album de Cécile Francoz. Le lendemain, l’auteur-compositeur-interprète Tomas Jensen offrira un spectacle, puis on célébrera le 10e anniversaire de la salle le 23 juin, avec la musique d’Amérique latine du groupe Los Pacos.