Le sculpteur Lucien Bolduc, de Lambton, a su représenter une époque révolue par ses œuvres réalisées dans ses moments de loisir avec son couteau de poche. Une quarantaine de ses sculptures séjourneront au Musée Beaulne de Coaticook, dès le 20 mai et jusqu’au 27 janvier 2019, pour l’exposition Collection Bolduc : métiers d’autrefois.

L’art populaire québécois en vedette au Musée Beaulne

Une nouvelle exposition mettant en vedette les sculptures naïves de Lucien Bolduc, sur les métiers exercés anciennement dans la province, s’installe pour une durée de huit mois au Musée Beaulne de Coaticook, à partir du 20 mai.

Lucien Bolduc a produit des centaines de sculptures représentant les métiers d’autrefois ainsi que tout ce qui les caractérise. Décédé à l’âge de 87 ans en 2003, l’homme de Lambton a laissé de nombreuses sculptures miniatures, permettant aujourd’hui d’imaginer le monde d’antan.

« Lucien Bolduc a été un ouvrier dans le domaine agricole dès un très jeune âge, mais aussi un draveur, un coupeur de bois et un menuisier, avant de travailler le domaine du textile en fin de carrière », raconte le directeur et conservateur du musée François Thierry Toé. « Ce sont non seulement les métiers qu’il a occupés, mais aussi son environnement qui l’ont inspiré à sculpter le bois avec son couteau de poche. C’est quand même quelqu’un qui est né en 1916, à une époque très différente de la nôtre. »

L’exposition regroupe une quarantaine de pièces, dont des moyens de transport utilisés à l’époque, des personnages au travail et des établissements publics. « Les principaux matériaux utilisés sont différents types de bois, du similicuir, du métal et de la laine. C’étaient des matériaux facilement accessibles pour lui, qui a commencé à sculpter très jeune dans ses moments de loisir pour s’occuper. C’était un homme imaginatif et talentueux. Cela transparaît dès que l’on pose les yeux sur ses sculptures », conclut M. Toé.

Journée festive du Musée

Par ailleurs, la direction du Musée Beaulne invite la population de la région à sa traditionnelle Journée festive du Musée, qui aura lieu le dimanche 27 mai de 10 h à 16 h. Des activités gratuites pour tous seront offertes, telles des visites des expositions et de l’animation pour les jeunes. Une vente sous la tente et un pique-nique sont aussi prévus pour amasser des fonds.