Jean-Pierre Beaudoin, directeur général et artistique de la Fête du lac des Nations, assure qu’il y aura plusieurs soirées mémorables lors de l’édition 2019.

Lapointe, CCR et Loud à la Fête du Lac

SHERBROOKE — On pourra entendre 2Frères, Wyclef Jean, Spin Doctors, Alex Nevsky, Andréanne A. Malette et Bears of legends à la prochaine Fête du lac des Nations. Ces noms s’ajoutent aux trois têtes d’affiche déjà annoncées plus tôt ce printemps par l’organisation, soit Éric Lapointe, CCR et Loud.

« J’pense qu’on va vraiment avoir beaucoup de soirées mémorables cette année! » a lancé Jean-Pierre Beaudoin, directeur général et artistique de l’événement lors du lancement de la programmation, mardi. Il précise par exemple avoir remarqué un grand engouement — un « effet wow » — lors de l’annonce de la participation du rappeur québécois. Les spectacles de CCR le samedi et celui d’Éric Lapointe le dimanche seraient eux aussi très prisés. Le directeur rappelle au passage que c’est toujours le groupe américain qui détient le record de la plus grande foule à la Fête du lac des Nations depuis son passage en 2006.

Une autre soirée qui devrait faire bouger les participants devant la grande scène Loto Québec est celle présentant Galaxie, groupe québécois rock aux touches électro, suivi de Wyclef Jean, fondateur du groupe Fugees, producteur et artiste solo, connu pour avoir collaboré notamment avec Shakira, Michael Jackson, Queen, Mick Jagger et plusieurs autres grands noms de la musique. Il présentera ses pièces ainsi que plusieurs « grands hits ».

Il est par ailleurs à noter qu’Alex Nevsky, au programme du vendredi à 20 h, sera accompagné par Rafaëlle Roy, Vincent Chouinard et Rick Pagano, trois participants de La Voix 2019.

Un spectacle demeure toutefois inconnu, soit celui du mardi à 22 h 30 sur la scène principale, qui ne sera révélé que le 30 mai.

Pour ce qui est de la scène du Bistro SAQ, M. Beaudoin affirme avoir « mis le paquet » et augmenté le budget pour aller chercher plusieurs artistes québécois connus, tels que Daniel Boucher, Marc Déry ou encore Seb’ Music Shop, projet solo du chanteur du groupe Les Respectables, Sébastien Plante. Une grande place est également faite à plusieurs artistes locaux, dont Qualité Motel (projet parallèle des membres de Valaire), Marco Calliari et Kim Greenwood. « Depuis plusieurs années, le bistro explose, avec des soirs où c’est plein et que ça déborde de chaque côté, et on veut recréer ça chaque soir cette année! » espère M. Beaudoin.

Nouvelle activité

L’événement tiendra pour la première fois un karaoké géant, le samedi 20 juillet, et si la chanson qui sera entonnée par les dizaines de milliers de spectateurs n’a pas encore été annoncée, on promet tout de même que ce ne sera ni Despacito, ni La Danse des canards.

La compétition de feux d’artifice — « l’unique compétition pyromusicale nord-américaine », affirme le communiqué — sera bien entendu de retour, avec l’ouverture et la fermeture assurée encore une fois par Royal Pyrotechnie, respectivement avec les thèmes Bohemian Rhapsody et Émojis.

En plus des traditionnels jeux gonflables, la Place de la Famille proposera plusieurs activités et spectacles mettant le cirque à l’honneur.

Petits et grands pourront également profiter du nouveau parc de manèges temporaires, offert cette année par Beauce Carnaval.

Rendez-vous au www.fetedulacdesnations.com pour connaître la programmation complète.