Catherine Hébert

Lancement de la campagne de recrutement de la Course des régions pancanadienne

SHERBROOKE — La Course des régions pancanadienne invite les cinéastes émergents du Québec et les jeunes réalisateurs de la francophonie canadienne à s’inscrire à l’édition 2019 de la compétition.

Les cinéastes francophones âgés de 18 à 35 ans et qui commencent leur carrière professionnelle sont invités à s’inscrire sur le site coursedesregions.com à partir du 28 juin, jusqu’au 5 août 2019. Douze finalistes seront retenus.

Pour s’inscrire, les candidats doivent soumettre un très court documentaire de deux minutes ainsi qu’un synopsis de ce même genre d’une durée de cinq minutes.

En bref, les concurrents seront appelés pendant six semaines à réaliser un court documentaire à partir d’un budget de production de 2000 $, avec l’encadrement de professionnels de l’Institut national de l’image et du son (INIS). Les cinéastes devront tourner un documentaire inspiré de leur coin de pays.

Les documentaires seront présentés en grande finale devant jury lors de la Soirée de Première qui aura lieu au Théâtre Granada le 17 octobre. Plusieurs prix d’excellence seront offerts aux cinéastes lauréats.

Pour la troisième année consécutive, l’équipe pourra compter sur l’aide d’Unis TV, qui s’engage à faire la promotion de l’événement durant la période d’inscription et à diffuser l’automne prochain des courts métrages de la Course de l’édition 2018. La réalisatrice Catherine Hébert (De l’autre côté du pays, Carnets d’un grand détour, Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah) a accepté le mandat de porte-parole de la Course 2019, qui sera consacrée au documentaire.

La Course des régions pancanadienne est un événement national destiné aux cinéastes émergents, qui donne à ces derniers l’occasion de vivre une expérience terrain de réalisation cinématographique. L’INIS dispensera la formation de perfectionnement en plus d’accompagner individuellement les cinéastes tout au long de leur processus créatif.