La pomme et l'étoile d'Étienne Beaulieu [VIDÉO]

La Fabrique culturelle
Télé-Québec
La pomme, c'est Ozias Leduc. L'étoile, Paul-Émile Borduas. C'est à partir de la relation entre le maître et l'élève de Saint-Hilaire, entre deux générations, qu'Étienne Beaulieu parvient à penser, à aimer à la fois ses territoires intimes et collectifs.  

Les grands thèmes de ce qui m'habite en ce moment sont dans La pomme et l'étoile. C'est une voix qui a émergé, que j'aime. C'est une voix qu'enfin, je suis capable de dire: c'est ma voix. [...] L'écriture fait partie de ma vie au quotidien; ça me stabilise beaucoup. Ça m'enracine et ça me déracine en même temps. — Étienne Beaulieu.

Étienne Beaulieu a remporté le Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) — Œuvre de l’année en Estrie 2019 pour son essai La pomme et l'étoile.

Réalisateur, caméraman et monteur: Sébastien Pomerleau

Coordonnatrice: Myriam Leblond

Technicienne en production régionale: Ariane Gratton-Jacob

Crédit œuvre: La pomme et l'étoile, d'Étienne Beaulieu — Groupe Nota bene

☆ ☆ ☆ ☆ ☆  

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

Abonnez-vous à notre infolettre régionale Estrie–Montérégie