Le théâtre de la place Nikitotek sera mis en vente sur internet.
Le théâtre de la place Nikitotek sera mis en vente sur internet.

La place Nikitotek démantelée en août

SHERBROOKE — Le théâtre de la place Nikitotek sera démonté en août et sera mis en vente sur internet. La Ville démolira du même coup l’édifice qui accueillait le Bingo Abénaquis de manière à procéder à la décontamination du terrain cet automne. 

Jocelyn Grenier, directeur adjoint au Service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke, confirme que le mouvement observé autour du théâtre extérieur dans les derniers jours relève de travaux de dépouillage pour retirer certains accessoires, comme des fils électriques ou des planchers. Le démantèlement complet est prévu pour le mois d’août. 

À LIRE AUSSI: Nikitotek sera entreposée

Nikitotek pourrait susciter de l’intérêt

« Avec le Service de l’approvisionnement, nous mettrons une annonce sur un site internet qui s’appelle ironplanet.com, un site qui serait plus approprié pour faire cette vente. Dans l’appel de proposition, nous présenterons la scène extérieure pour un usage scénique. Si quelqu’un veut utiliser la structure de façon différente, en pièces détachées, par exemple le toit pour protéger de la machinerie et les gradins pour un besoin artistique ou sportif, ça lui appartiendra », explique M. Grenier. 

Un acheteur pourrait-il présenter une offre uniquement pour récupérer l’acier composant le théâtre? « Si nous obtenons le prix que nous désirons avoir, il fera ce qu’il veut. Mais je ne pense pas que nous aurons une offre intéressante pour l’acier dans le marché parce qu’il n’y a pas beaucoup de demandes en ce moment. »

Des démarches sont en cours au ministère de l’Environnement pour obtenir les autorisations pour procéder à la décontamination du terrain et déployer un plan de réhabilitation. « Nous visons les autorisations en septembre. Quand nous les aurons, il n’y aura plus rien qui nous empêchera de faire ces travaux. »

Le coût du démontage est estimé à 250 000 $ pour la main-d’œuvre, les équipements et le transport vers un site à définir dans un rayon de 10 km du site actuel. Dans la même démarche, la Ville élaborera un cahier de montage qui inclut l’identification des éléments structuraux pour faciliter le remontage de l’infrastructure.

La Ville évalue la valeur de la place Nikitotek à 3 M$. La seule offre obtenue en appel de propositions pour la vente de l’infrastructure se chiffrait à 30 000 $.