Pauline Farrugia et John Gronan invitent la population estrienne à se réapproprier les bords du lac Massawappi à North Hatley, grâce à deux séries de concerts estivaux : les concerts du parc Dreamland, déplacés le samedi soir et revampés depuis l'an dernier, ainsi que la nouvelle série Pique-nique, qui aura lieu les dimanches midi, au même endroit.

La musique reconquiert North Hatley

La belle époque du Festival du lac Massawippi a laissé plusieurs nostalgiques. Il est vrai que la série de concerts de musique classique, de jazz et de musique du monde, qui s'est éteinte en 2007 peu après le décès de son fondateur et ange gardien Sam Pollock, a animé la saison estivale de North Hatley pendant 25 ans. Mais voici que deux North Hatleyites, Pauline Farrugia et John Gronan, tentent de le faire revivre.
« En fait, nous sommes en train de chercher du financement pour peut-être ressusciter le festival en 2015 », explique Pauline Farrugia, qui n'a toutefois pas attendu avant de mettre sur pied, dès cet été, une nouvelle brochette de concerts gratuits, les dimanches midi, au kiosque à musique du parc Dreamland. Cette nouvelle série Pique-nique s'amorce dès le 6 juillet et durera jusqu'au 31 août. Chaque spectateur est évidemment invité à apporter sa couverture et son panier rempli de victuailles, pour casser la croûte durant le concert.
« Les gens s'ennuient beaucoup du temps de Sam Pollock, qui a d'ailleurs souvent soutenu le Festival de sa propre poche, rapporte la musicienne. Nous avons donc décidé de recréer un événement, différent mais intéressant. Nous commençons par des artistes locaux (tous ont accepté avec empressement) et nous allons voir comment les choses vont aller. Si l'intérêt est là et que nous trouvons le financement, alors nous recommencerons le Festival, avec aussi des artistes de l'extérieur à la programmation. »
Parmi les artistes invités de cet été figurent le Quintette Brassax de l'harmonie de Coaticook (6 juillet), un duo de musique ancienne de Jean-Yves Saint-Pierre et Maude Fréchette-Gagné (13 juillet), le Quatuor baroque Hatley (27 juillet) et le quatuor de trombones Lesloups (10 août). En cas de pluie, les concerts auront lieu à 13 h, à l'église unitarienne universaliste de North Hatley.
Éclateuse de maïs
Son ami John Gronan, lui, s'est chargé de renouveler la série des concerts d'harmonies du parc Dreamland. Cette dernière, complémentaire au Festival, avait continué après la disparition de l'événement, mais ne cessait de perdre en popularité. John Gronan a donc eu l'idée, en 2013, de déplacer les concerts dominicaux au samedi soir et d'épicer davantage le menu musical.
L'été 2014 sera le deuxième de cette formule revampée. Au lieu des concerts d'harmonie, John Gronan a invité des groupes de musique plus populaire, tels le Kevin Groves Band (blues rock), The Echo Hunters (folk country), le trio Louise Thibault (jazz) et l'ensemble musical The Singles, qui interprète les plus grands succès des années 1950 et 1960. Les prestations de deux heures auront lieu du 5 juillet au 2 août, à 19 h
« Les concerts d'harmonie étaient très aimés des passants qui marchaient sur les bords du lac Massawippi. Mais la plupart des gens en visite pour le week-end étaient déjà repartis (les concerts étaient à 16 h) et le public ne se déplaçait pas expressément pour y assister. Nous voulions que les gens viennent de Sherbrooke, Lennoxville et Magog pour entendre nos concerts », explique John Gronan.
À aucun moment il n'a été envisagé d'abandonner le site du kiosque Scowen Memorial, lequel a été justement rénové l'an dernier grâce à des investissements de 30 000 $. « La plupart des groupes qui y jouent pour la première fois veulent absolument revenir. Et lorsqu'ils reviennent, c'est comme si c'était la première fois », rapportent Pauline Farrugia et John Gronan. « Cet endroit est tellement joli! »
Et il paraît que la légendaire éclateuse de maïs (pop corn cart) vieille de 102 ans sera encore sur place... « L'ambiance est généralement très familiale et très amicale », conclut John Gronan.
Toute la programmation se retrouve au northhatleyrec.com/concerts.
VOUS VOULEZ Y ALLER
Concerts du parc Dreamland Les samedis soir à 19h, du 5 juillet au 2 août Série Pique-nique Les dimanches midi, du 6 juillet au 31 août Parc Dreamland, North Hatley Entrée gratuite