Plusieurs des artistes ayant participé au concert de Noël de 2018, lors duquel cette photo a été prise, seront de retour cette année. On aperçoit notamment, dans la deuxième rangée, Safia Nolin (de côté), Myriam Sophie Deslauriers, Sarah Bourdon, Stéphanie Boulay, L’Isle (Ariane Brunet), Pomme et le propriétaire Stéphane Lavallée.

La magie de Noël en rappel à la chapelle

Après une saison estivale de spectacles remplie de succès, la Chapelle du rang 1 de Lac-Mégantic récidive avec son événement spécial de Noël.

Un Noël à la Chapelle, ce seront neuf voix, rien de moins, formant un cocktail culturel festif pour l’occasion. Les voix seront celles d’une Française, l’auteure-compositrice-interprète Pomme, de son vrai nom Claire Pommet, originaire de Lyon, et de huit Québécois : Amylie, Stéphanie Boulay, Sarah Bourdon, qui a participé à l’organisation de ce concert de Noël, Myriam-Sophie Deslauriers, Francis Faubert, L’Isle (Ariane Brunet), Elliot Maginot et Safia Nolin.

Ces troubadours modernes, dont presque tous étaient de la première édition en 2018, viennent à Lac-Mégantic gratuitement, offrir un cadeau culturel à la communauté, au profit de la Chapelle et d’une bonne cause, puisqu’une partie des profits ira à la Maison de soins palliatifs La Cinquième Saison.

C’est toujours la même dynamique à propos de l’ancienne petite église St. Barnabas, rue Agnès, avec seulement 62 places à offrir : les billets s’envolent toujours très rapidement, même au prix de 75 $ chacun, afin de recueillir un bon pactole pour la cause. C’est encore plus flagrant avec un événement spécial comme le spectacle de Noël, même avec deux soirs de représentation, principalement à cause de la sympathie du public pour l’endroit et pour la famille de Stéphane Lavallée, qui voit à sa destinée.

« C’est très généreux de la part de ces neuf artistes, amis et amies de la Chapelle, une belle gang qui produira un concert choral que l’on promet mémorable. Ils feront une adaptation des grandes chansons de Noël et des grands classiques traditionnels. Elliot Maginot a également composé deux chansons de Noël qu’il livrera, et une primeur cette année, un conte de Noël de Francis Faubert. C’est le fun! Nous sommes très contents que les artistes se soient offerts par eux-mêmes de venir à Lac-Mégantic », s’extasie Hubert Lavallée, directeur artistique de la Chapelle. « Une bonne partie des chansons sera en français. »

Barbecue de Noël

« Nous allons perpétuer l’expérience que nous préconisons toujours, avec un rassemblement avant le spectacle. Notre barbecue habituel sera adapté au temps des fêtes. L’an dernier, nous avions un punch de Noël avant de servir un chili. Je ne sais pas encore ce que nous servirons cette année, mais il y aura assurément un feu pour réchauffer l’atmosphère à l’extérieur de la Chapelle. »

Hubert Lavallée promet une ambiance des fêtes que tous devraient apprécier. « Les décors intérieur et extérieur de la Chapelle mettront l’esprit de Noël en valeur. Évidemment, toute notre famille sera présente, car Noël, c’est une affaire de famille. Ce sera juste au bon moment pour se préparer pour Noël, car nous avons rapproché les deux soirs de spectacle de la journée du 25 décembre. Sans compter que nous n’offrirons que des produits québécois au bar! » conclut le jeune homme, avec son enthousiasme et son intensité habituels.