Les Chick'n Swell : Daniel Grenier, Francis Cloutier et Ghyslain Dufresne

La fin de l'aventure des Chick'n Swell (video)

Daniel Grenier, Francis Cloutier et Ghislain Dufresne ont décidé de mettre un terme à l'aventure des Chick'n Swell ce week-end, 23 ans après la création de la formation d'humoristes.
Le trio victoriavillois a pris un peu tout le monde par surprise, dimanche  matin, en partageant sur sa page Facebook une vidéo au sein de laquelle il annonçait sa séparation. Déterminés à faire cette annonce-là où tout a commencé pour eux, les membres se sont rendus à la polyvalente le Boisé afin de tourner un dernier sketch.
« C'est ici que tout a commencé pour nous et c'est également ici que tout se termine. Nous aimerions remercier tout le monde du plus profond de notre coeur », a lancé Daniel Grenier d'entrée de jeu. « On a décidé de poursuivre nos chemins séparément », a renchéri Ghislain Dufresne avant de se lancer dans une poignée de remerciements.
La nouvelle a eu l'effet d'une bombe sur les médias sociaux, plusieurs personnes partageant des vidéos des sketches et chansons que le trio a réalisés au fil des ans alors qu'il avait son émission sur les ondes de Radio-Canada.
Le dernier projet commun du groupe aura donc été la websérie interactive Les Disparus.
Les Chick'n Swell ont d'ailleurs pris d'assaut la capitale des Bois-Francs au cours du dernier week-end, en compagnie des grands gagnants des Disparus. Maintenant que l'on sait que le trio fera bande à part, la conclusion de la websérie laisse d'autant plus perplexe. À la fin des Disparus, chaque Chick prend effectivement un chemin différent afin d'éviter de se faire intercepter par les policiers de Victo-Nord.
« Ce n'était pas censé se terminer lorsque nous avons fait Les Disparus. Nous devions partir en tournée. Ce n'est que peu de temps avant les Fêtes que nous avons pris la décision. Nous étions essoufflés un peu de travailler ensemble. Ça nous pesait un peu la tournée », a indiqué Daniel Grenier.
Désirant se consacrer davantage à sa carrière de comédien, Ghislain Dufresne a été le premier à exprimer le souhait de quitter le navire. Francis a, de son côté, eu l'occasion de travailler à l'écriture d'un film. Pour ce qui est de Daniel, il continuera à faire de l'humour en solo et travaille à la confection de J'ai un poussin sur la tête, un album de chansons absurdes.
« Si c'était juste de moi j'aurais maintenu les Chick'n Swell en vie. Ça fait 23 ans que je suis un gars des Chick et là, je suis redevenu Daniel », a ajouté le Victoriavillois.
Selon lui, c'est l'ampleur des dernières présentations du trio qui en aura finalement eu raison. Tant les Chick'n Swell que les producteurs et les amateurs s'attendaient à des idées toujours plus rocambolesques. Il faut dire aussi qu'en 23 ans de carrière, les gars ne se sont pas donné de pause.
« Nous n'avons pas pris de recul. Nous avons toujours donné notre maximum pour arriver. Je crois que nous ressentions une certaine fatigue sur scène », a-t-il dit.
Daniel Grenier n'écarte pas la possibilité qu'un jour lui et ses deux amis se réunissent afin de participer à un gala ou une présentation spéciale. Il faut dire qu'ils se quittent en bons termes.
« Si on nous offre 7 millions $ chacun pour faire trois minutes de Bye Bye, je crois qu'on va accepter. Les Chick'n Swell ont tellement travaillé avec de petits budgets qu'on connaît la valeur de l'argent », a-t-il confié en riant.
L'aventure des Chick'n Swell a débuté en 1990 à la polyvalente le Boisé de Victoriaville. À l'époque, Francis Cloutier et Daniel Grenier étaient accompagnés de Robin Aubert. Après avoir donné plusieurs spectacles en région, le trio s'est joint à Simon-Olivier Fecteau et s'est fait connaître par son émission d'humour hebdomadaire diffusée de 2001 à 2003 à la télévision de Radio-Canada. Puisqu'il n'était que peu intéressé par la scène, Fecteau a été remplacé par Ghislain Dufresne au milieu des années 2000. Avec lui, ils ont animé notamment le Gala Les Olivier à quatre reprises.