La Grande Déraille : Nicolas Babineau, Rudy Nolette, Marc-André Arsenault et Cédric Allard.

La fête jusqu'aux petites heures à Ham-Nord

istoriquement, c'est dans les petits villages qu'on retrouvait les partys du temps des Fêtes où les gens célébraient le plus... et ça semble toujours vrai en 2015 : depuis neuf ans maintenant, Rudy Nolette et Francis Picard présentent la Soirée de l'avant-veille au centre communautaire de Ham-Nord, une petite municipalité de la région de Victoriaville. Au menu, bon repas et près de cinq heures de musique traditionnelle.
« Ça a commencé par un party entre amis, se rappelle Rudy Nolette.
Puis ça s'est mis à prendre de l'ampleur et c'est maintenant une grosse soirée. C'est rendu une tradition. Les gens de toute la région y participent et, depuis cinq ans, on accueille entre 250 et 300 personnes. »
C'est à la Grande Déraille qu'on a confié la tâche de lancer les festi-
vités. Le groupe de la relève en profitera pour lancer son tout premier album. Le quatuor donne dans la musique traditionnelle québécoise. Il tient ses inspirations de la Bottine souriante, du Vent du nord et de la Volée de Castors.
« C'était le meilleur moment pour faire un lancement comme celui-là. Il y aura beaucoup de gens pour découvrir ce que l'on fait. Il faut dire que c'est un genre musical qui convient bien au temps des Fêtes et à des soirées comme celles-là », affirme le coorganisateur, qui est aussi membre de la Grande Déraille.
Ce sera ensuite au tour du trio De Temps Antan d'animer la foule. Réputés pour être de véritables globe-trotters, ces musiciens impressionnent par leur talent et leur sonorité. « Ils ne sont que trois, mais on croirait pourtant en entendre six lorsqu'ils sont sur scène. C'est à n'y rien comprendre et c'est très bon. Ils constituent, sans l'ombre d'un doute, le plus puissant trio trad du Québec », continue Rudy Nolette.
C'est finalement Hommage aux aînés qui mettra fin à la soirée de festivités avec un spectacle où rires et plaisirs seront à l'honneur, dit-on. Le groupe est réputé pour ses chansons à boire, ses chansons d'amourettes et d'autres oeuvres subtilement grivoises. La formation a pour mission de transmettre de génération en génération les textes et les airs de leurs ancêtres.
« Les gens devront se préparer à une véritable avalanche de chansons à répondre. Ils sont mieux d'être en forme et de s'attendre à avoir mal aux pieds et aux mains durant quelques jours », prévient Rudy Nolette.
Vous voulez y aller
Soirée de l'avant-veille
Mercredi 30 décembre, 20 h
Centre communautaire de Ham-Nord
Entrée : 30 $