Klapisch ouvrira le Festival cinéma du monde de Sherbrooke

Deux semaines avant sa sortie dans les salles du Québec, le dernier film de Cédric Klapisch ouvrira la première édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, qui se déroulera du 10 au 13 avril. La projection de Casse-tête chinois, dernier volet de la trilogie amorcée avec L'auberge espagnole et Les poupées russes, sera précédée par un tapis rouge et suivie par une fête inspirée par les thèmes chers au réalisateur français.
<p>Cédric Klapisch</p>
Des hommages au réalisateur marocain Nabil Ayouch et au cinéaste québécois Robert Morin font partie des autres points forts de la programmation de l'événement, réalisé conjointement par la Maison du cinéma et le Festival des traditions du monde.
Une quarantaine de longs métrages de fiction, 16 documentaires et 23 courts métrages pourront être vus par les cinéphiles au cours du week-end. Trente pays seront représentés sur les grands écrans du centre-ville, avec des volets spéciaux consacrés au cinéma mexicain et italien. Les plus récentes oeuvres d'Etore Scola (Che strano chiamarsi Federico!) et de Bernardo Bertolucci (Me and You) pourront notamment y être vues en primeur.
C'est le film colombien La Playa, qui a fait partie de la sélection officielle de la section Un certain regard au Festival de Cannes en 2012, qui clôturera l'événement.
Le réalisateur Juan Andrès Arango sera présent lors de cette cérémonie, au cours de laquelle seront remis trois prix, soit le prix Hommage à un réalisateur étranger, le Coup de coeur du public Radio-Canada et le Cercle d'or du meilleur court métrage de la région estrienne.