Julie Snyder a porté plainte à la police contre Gilbert Rozon pour agression sexuelle.

Julie Snyder porte plainte contre Gilbert Rozon pour agression sexuelle

CHRONIQUE / Chaque jour, depuis mercredi dernier, on se demande quelle bombe tombera sur le milieu artistique. Lundi, on apprenait que Julie Snyder a porté plainte à la police contre Gilbert Rozon pour agression sexuelle. Un nom qui s’ajoute à une liste déjà longue de femmes présumément harcelées par le fondateur de Juste pour rire.

Selon les journalistes Katia Gagnon et Daniel Renaud de La Presse, l’agression remonterait à plusieurs années et la plainte de Julie Snyder a été formulée dimanche. Productions J a confirmé l’information, mais n’a pas souhaité fournir plus de détails.

La semaine dernière, une dizaine de femmes avaient affirmé avoir été victimes de harcèlement de la part de Gilbert Rozon. Certaines d’entre elles ont porté plainte à la police. Rozon a indiqué depuis qu’il quittait toutes ses fonctions et qu’il vendrait ses parts de Juste pour rire.

Samedi, Julie Snyder venait déjà de poser un premier geste en annonçant que sa compagnie, Productions J, s’engageait à ne plus collaborer avec Salvail & Co et Juste pour rire, tant qu’elles seraient la propriété d’Éric Salvail et de Gilbert Rozon. Dimanche, elle assénait le coup final avec cette plainte à la police.

Plaintes contre Salvail

L’histoire d’Éric Salvail a elle aussi pris une nouvelle tournure en fin de soirée lundi, quand TVA Nouvelles a révélé que trois plaintes d’agressions sexuelles avaient été déposées contre l’animateur au Service de police de la Ville de Montréal.

ÉQUIPE DÉCIMÉE

Plus tôt lundi, plusieurs membres de l’équipe d’En mode Salvail, qui vivaient dans l’incertitude depuis mercredi dernier, ont été informés par courriel que leurs services n’étaient plus requis. Non seulement V souhaite-t-il se dissocier d’Éric Salvail, mais il a aussi indiqué qu’il ne voulait plus avoir affaire à sa compagnie de production, Salvail & Co, quel qu’en soit le propriétaire.

«Je ne passerai pas par quatre chemins pour vous expliquer la situation, nous nous voyons dans l’obligation d’annuler complètement la production En mode Salvail. Nous vous avisons donc, par la présente, que nous n’aurons plus besoin de vos services pour cette production», peut-on lire dans un bref courriel envoyé aux membres de l’équipe, par la directrice de production de l’émission, Justine Archambault.

Éric Salvail

Le diffuseur aurait déjà les yeux sur un autre producteur pour combler sa case de 22h en semaine. «Nous considérons différentes options pour la suite. Nous avons d’ailleurs déjà des propositions intéressantes pour renouveler notre offre de fin de soirée. Nous ferons des annonces en ce sens en temps et lieu», m’a informé Michaël Majeau aux communications de V.

En ce qui concerne Coup de foudre, aussi produite chez Salvail & Co, le tournage de la présente saison avait déjà été complété il y a plusieurs semaines. «Sa diffusion se poursuivra sur nos ondes et nous réévaluerons ensuite. Les corrections nécessaires, au générique par exemple, seront faites», poursuit M. Majeau.

Pour sa part, Radio-Canada se montre moins radicale, indiquant qu’elle ne ferait plus affaire avec Salvail & Co, tant et aussi longtemps que l’entreprise appartiendra à Éric Salvail. Autrement, l’émission qu’animera Pénélope McQuade le printemps et l’été prochain sera confiée à une autre équipe. On devine aisément qu’advenant que Salvail vende ses parts, son entreprise changera de nom, et que l’émission Les échangistes portera un nouveau titre, pour briser avec le passé.

La touchante édition de Tout le monde en parle, dimanche soir, a attiré 1 257 000 téléspectateurs à ICI Radio-Canada Télé. À TVA, La voix junior en a retenu 1 792 000, Vlog, 1 012 000, et
La vraie nature, 781 000.

LES OLIVIER : CONFÉRENCE ANNULÉE

La conférence de presse pour dévoiler les nominations du prochain Gala Les Olivier, qui devait avoir lieu mardi matin, a été tout simplement annulée. «Personne n’a le cœur à la fête ces jours-ci et nous croyons qu’il est préférable de laisser la place au débat qui a cours actuellement», a fait savoir par communiqué le président de l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour, Guy Lévesque. Bonne décision : on devine le malaise qui aurait régné dans une conférence réunissant des humoristes. François Morency animera la soirée, qui sera diffusée le dimanche 10 décembre sur ICI Radio-Canada Télé. La liste des nominations sera tout de même envoyée aux médias demain.

MAUVAIS TIMING

L’annonce du titre d’une nouvelle émission, Mets-y le paquet, animée cet hiver par l’humoriste Dominic Paquet à V, en a fait sourciller plusieurs lundi sur les réseaux sociaux. Drôle de timing pour un titre pareil — les jeux de mots sont faciles —, avec le scandale récent. Dans Mets-y le paquet, une émission hebdomadaire de 30 minutes, l’animateur prendra au piège des personnes du public en campant divers personnages.