Arthur l’Aventurier, alias François Tremblay, se lance dans de nouvelles aventures sur scène et sur DVD, cette fois dans les Rocheuses canadiennes.

Jouer au cowboy dans les Rocheuses

Après avoir sillonné l’Afrique et fait rêver les jeunes avec ses aventures au Costa Rica, Arthur L’aventurier revient au Canada à la découverte des montagnes Rocheuses. En vente depuis peu, les nouvelles péripéties du voyageur préféré des enfants se trouvent sur DVD, CD et en spectacle un peu partout au Québec.

Accompagné de son ami d’enfance Tom le cowboy, Arthur s’initie, dans sa nouvelle aventure, à la vie sur un ranch au beau milieu de 300 chevaux, en plein cœur des montagnes Rocheuses. « Arthur veut devenir un cowboy et tout au long du film, il sera un élève docile. Mon but était de vulgariser un écosystème unique, par l’entremise d’une histoire fictive dans laquelle je joue au cowboy », précise François Tremblay, celui qui a créé ce personnage et l’interprète depuis une vingtaine d’années.

Arthur expérimente également la randonnée à cheval dans les montagnes. « Je fais comme les premiers explorateurs qui ont découvert ce territoire. Encore aujourd’hui, l’activité prisée des touristes dans l’Ouest canadien est le horseback riding, la découverte des Rocheuses à dos de cheval, comme les premiers aventuriers. »

Ainsi, Arthur croise sur son chemin des mouflons, un grizzli et différents animaux vivant dans ce décor hostile qu’offre la chaîne de montagnes canadiennes. « Boo est un grizzli apprivoisé qui demeure dans un grand enclos. Le grizzli est un animal féroce et je trouvais intéressant d’aborder, dans une chanson, la notion que le grizzli n’est pas qu’un gros méchant et qu’il a un rôle à jouer dans la nature », renchérit l’auteur.

Chaque hiver

Originaire de Windsor en Estrie, François Tremblay est attiré par les paysages de l’Ouest canadien depuis de nombreuses années. Chaque hiver, il dévale les pentes de ski de cette immense chaîne de montagnes. 

« Pour moi, c’est le plus beau territoire d’aventure que j’ai vu de ma vie. Si le paradis existe, il doit ressembler aux Rocheuses. »

Arthur L’aventurier à la découverte des Rocheuses résulte de l’engouement engendré par le DVD D’un océan à l’autre, il y a dix ans. « Le concept était de traverser le Canada en train. Une chanson par province a été composée et ce sont celles sur les Rocheuses qui ont retenu l’attention du public », mentionne François Tremblay.

Le spectacle Arthur L’aventurier à la découverte des Rocheuses est présenté partout au Québec jusqu’en mars 2018. « C’est une histoire parallèle à ce que les enfants ont vu sur le DVD où je désirais devenir cowboy. Tom, lui, veut apprendre à faire un spectacle et vient réaliser son rêve sur scène. Un numéro spécial avec les papas est aussi prévu, soit un duel de cowboys. Le père est souvent celui qui vient au spectacle à contrecœur. Je trouvais important de l’inclure. »

Prix Numix

Pour bonifier leur exploration des aventures d’Arthur, les familles pourront voir ou revoir la première saison de la série télévisuelle Les trésors d’Arthur diffusée le dimanche matin à Radio-Canada. Une deuxième saison comportant 22 épisodes sera offerte au printemps prochain. Dix-huit épisodes ont été réalisés l’été dernier partout dans les parcs nationaux du Québec.

« C’est beaucoup plus rythmé. Ce qui est intéressant, c’est qu’on utilise d’anciennes chansons d’Arthur quand cela s’y prête. J’ai quand même 140 chansons sur disques », précise l’aventurier.

L’application numérique gratuite d’Arthur est toujours en ligne ainsi que les 25 capsules radiophoniques sur l’Afrique et le Costa Rica sur Première Plus dans la section jeunesse. « En mai dernier, avec l’application gratuite, nous avons gagné le Prix Numix de la meilleure application francophone jeunesse au Canada. Nous en sommes très fiers », conclut François Tremblay.

Vous voulez y aller
Arthur L'aventurier
Dimanche 4 février 2018, 14 h
Salle Maurice-O’Bready
Entrée : 18 $ (moins de 14 ans : 12 $)