La présidente du comité organisateur du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, Josée Crête, a présenté vendredi la programmation de l’édition 2018 de l’événement. Le recteur de l’Université de Sherbrooke Pierre Cossette agira à titre de président d’honneur de cette 89e édition, et l’économiste et politicien Jean-Martin Aussant, qui a aussi une formation en piano classique, en sera le porte-parole. Ils sont accompagnés des musiciens Charles-Emmanuel L’Espérance et David Meunier-Roy sur la photo.

Jean-Martin Aussant, porte-parole du Festival des harmonies

L’organisation du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec a annoncé vendredi lors du dévoilement de sa programmation que l’économiste et candidat péquiste Jean-Martin Aussant serait porte-parole de l’événement pour son édition 2018. La décision avait été prise avant que celui-ci annonce sa candidature, souligne Josée Crête, qui préside l’organisation de l’événement et qui assure que celui-ci est apolitique.

« Je suis moi-même musicien, et quand on m’a approché, j’ai accepté pour la simple et bonne raison que la musique, c’est ma principale passion dans ma vie », a souligné celui qui devient ainsi porte-parole de la 89e édition de l’événement. « Je me vois un peu dans ces jeunes-là qui font de la musique, et qui feront peut-être autre chose dans la vie par la suite, mais c’est un bagage qu’ils vont avoir et traîner toute leur vie et qui va les aider à développer autre chose », a poursuivi M. Aussant, faisant référence aux 8000 musiciens de partout à travers la province qui se réuniront pour la compétition amicale.

M. Aussant a une formation en piano classique, acquise principalement à l’époque où il était au primaire et au secondaire. Il a participé en 2017 à la deuxième mouture du spectacle Légendes d’un peuple.

Les quelque 300 prestations musicales seront une fois de plus présentées à l’Université de Sherbrooke, du 17 au 20 mai. C’est d’ailleurs le recteur de l’établissement, Pierre Cossette, qui sera président d’honneur cette année.

La population est invitée à assister aux prestations. Des passeports sont en vente au coût de 30 $ pour la durée complète du festival, tout comme des billets valides pour une journée (19 $) ou une prestation (8 $). Les détails de la programmation sont disponibles à l’adresse www.festivaldesharmonies.com/.

15e OFF Festival

Ça fait maintenant 15 ans que le Festival des harmonies est accompagné du OFF Festival, qui se déroulera du 3 au 27 mai. Pour souligner cet anniversaire, deux spectacles gratuits se tiendront à La Petite Boite Noire : Valaire ouvrira le bal le 3 mai à 21 h, et Tintamarre se chargera de la clôture du mois le 24 mai à 21 h

« Le groupe Valaire, anciennement connu sous le nom de Misteur Valaire, est un gros icône de la scène musicale sherbrookoise. Ses membres étaient avec nous au OFF Festival en 2004, 2005 et 2006, et ils reviennent souligner avec nous nos 15 printemps », s’est réjouie la présidente du comité organisateur, Chantal L’Espérance. « Tintamarre présenteront, eux, leur musique festive et leurs textes engagés, et il y aura une scène micro ouvert avant de débuter la soirée. »

En tout, ce sont environ 200 activités qui seront présentées un peu partout en ville pour le OFF Festival.

Des prestations se tiendront sur la promenade du Lac-des-Nations, ainsi que dans sept restaurants sherbrookois.

Des concerts seront également tenus dans des points de service du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, et des ateliers d’initiation à la musique seront donnés dans des écoles sherbrookoises.

On peut retrouver l’ensemble de la programmation sur le site www.sherbrookeenmusique.com/.