Sylvain Viau

IceWorks signe une entente avec TFO

L'entreprise IceWorks animation s'est à nouveau rapprochée de son objectif de créer une série mettant en vedette le personnage d'Amos Daragon, créé et rendu populaire par l'auteur québécois Bryan Perro.
IceWorks a révélé avoir signé une entente avec le diffuseur TFO, situé en Ontario. La vente d'une première série d'épisodes à TFO lui permettrait d'empocher une somme de 500 000 $.
«Nous sommes heureux de l'évolution très positive du financement de notre projet d'animation avec Amos Daragon. Grâce à l'intérêt de la Société Radio-Canada et au report de la date butoir préalablement dévoilée par cette dernière, IceWorks est en mesure d'annoncer que son objectif de financement est atteint à 86,3 pour cent», indique Sylvain Viau, président de l'entreprise.
Selon des chiffres rendus publics par IceWorks, la première série d'épisodes produite coûtera 10,6 millions $. L'entreprise a également le support d'un groupe d'investisseurs privés ainsi que du Sunset studio, une société française.
Au cours des derniers mois, Sylvain Viau a tenté d'obtenir une garantie de prêt de la part d'Investissement Québec, mais sa demande a été rejetée. Il entend maintenant revenir à la charge auprès de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec, Dominique Anglade, afin que celle-ci «révise la décision rendue» en lien avec sa demande de soutien financier.
Pas d'autre choix
À l'origine de la formation du groupe d'investisseurs privés appuyant la PME, l'homme d'affaires Gilles Bélanger laisse entendre que le ministère de Mme Anglade n'a d'autre choix que d'appuyer le projet de série d'animation.
«Il serait très difficile de concilier la stratégie gouvernementale de développement économique régional avec une absence totale d'appui adapté à une entreprise 100 pour cent québécoise qui crée des emplois en région tout en exportant dans le monde entier», soutient M. Bélanger.
Rappelons que Bryan Perro a écrit plusieurs livres de littérature fantastique ayant Amos Daragon comme personnage central. Ses romans ont été publiés en plus de 20 langues.