L'auteure Ginette Bureau vient de publier l'histoire des Bureau en Amérique.

Ginette Bureau visite la famille et l'histoire

Elle a toujours écrit sur la vie, Ginette Bureau. Celle de sa fille d'abord (Mona), de son fils ensuite (Des lendemains pour Francis), et chaque fois, bien entendu, parce que c'est inévitable dans ces cas-là, un peu sur la sienne à travers tout ça. Au cours de ses études de doctorat, l'auteure estrienne s'est aussi beaucoup tournée vers les rituels et la quête de soi, un processus qui l'a entraînée sur la voie de l'anthropologie et de l'Histoire.
C'est la rencontre de tous ces univers qui s'étale sur les pages de son tout nouveau livre, Au fil des générations, les Bureau d'Amérique.
« La famille a toujours eu une importance capitale dans ma vie, confirme Ginette Bureau d'entrée de jeu. Cette fois, j'avais envie de retourner vers mes racines pour comprendre un peu mieux ce que je suis et la place que la mémoire intergénérationnelle occupe dans ma vie. »
Ce désir premier rejoignait celui tout aussi vif de revisiter l'histoire assez floue de ses ancêtres et de la Nouvelle-France vers laquelle ils ont vogué au milieu du XVIIe siècle, puis de cette descendance qui en a découlé jusqu'à Lac-Mégantic au siècle dernier.
« Le pivot de l'histoire, c'est la conquête, précise-t-elle. Je suis partie de la France, de notre ancêtre Louis Bureau qui est venu s'établir ici en quête de liberté et d'une vie meilleure. J'ai ensuite suivi les générations une à une jusqu'à mon père à Lac-Mégantic. Curieusement, mon père a toujours été à contre-courant, il vivait au lac, et dans ce livre, l'eau occupe une place importante, de la mer au fleuve, de la rivière au lac. »
« La conquête comme pivot m'a aussi permis de jeter un regard différent sur notre histoire, poursuit Ginette Bureau. Nos manuels d'histoire nous ont toujours renvoyé une image négative de nous-mêmes. Cette recherche et ce livre m'ont permis de revisiter le passé en y portant un meilleur regard à la lumière du présent. »
L'auteure admet qu'elle s'est jetée dans cette exploration de la famille et de l'histoire avec un regard qui lui appartient et qui pourra sembler biaisé à certains. « Mais je pense qu'on y trouve des réponses intéressantes. Personnellement, chaque découverte de ce processus m'expliquait des choses quant à ce que je suis et à ce que nous sommes. »
Au fil des générations - Les Bureau d'Amérique vient d'être publié à compte d'auteure.
Vous voulez lire ?
GINETTE BUREAU
Au fil des générations - Les Bureau d'Amérique
ESSAI
280 pages