Les organisateurs du festival Vues dans la tête de… Dans l’ordre: Pierre Lesage, Laura Martin, Simon Croz, Mélanie Milot et André Gobeil

Francis Leclerc, parrain du festival Vues dans la tête de…

RIVIÈRE-DU-LOUP – Francis Leclerc parrainera le 6e festival Vues dans la tête de…, qui se tiendra à Rivière-du-Loup du 8 au 11 février. Comme le veut la formule consacrée, le réalisateur a sélectionné dix films qui prendront l’affiche pendant les quatre jours de l’événement auquel participera le réalisateur. Lors du dévoilement de la programmation, jeudi, Francis Leclerc a fait connaître par vidéo ses choix de films et les cinq membres de son clan de professionnels et d’amis qui l’accompagneront dans l’aventure.

«J’aurais aimé être live avec vous, mais j’ai un horaire de fou, a mentionné le réalisateur qui ne pouvait être présent à Rivière-du-Loup pour le dévoilement de la programmation parce qu’il était retenu sur le plateau de la série Mensonges à Montréal, pour laquelle il prend la relève de Sylvain Archambault à la réalisation, après que celui-ci eut quitté à la suite d’allégations d’inconduites sexuelles. Vous allez me voir en février, où je serai plus tranquille dans ma tête. Je vais descendre avec des amis avec qui je travaille en ce moment même ou dont je regarde le travail attentivement.»

Ses comparses seront la comédienne Laurence Leboeuf, le scénariste Éric K. Boulianne, la documentariste Julie Lambert ainsi que l’auteure, la réalisatrice et l’actrice Larissa Corriveau. Francis Leclerc sera aussi accompagné de sa complice de tous les jours depuis 2006, la monteuse Isabelle Malenfant.

Le parrain de l’événement présentera son court-métrage maintes fois décoré Trotteur et son plus récent film inspiré du premier roman de son père Félix, «Pieds nus dans l’aube». Un programme double sera composé de ses deux premiers longs-métrages Mémoires affectives et Une jeune fille à la fenêtre. À la suggestion de Francis Leclerc, une projection familiale gratuite mettra à l’affiche un film culte des années 80, La folle journée de Ferris Bueller.

Une activité est également prévue au cours de laquelle Francis Leclerc et Éric K. Boulianne aborderont les défis de leur collaboration respective. De plus, le réalisateur animera un atelier de direction d’acteurs dans une classe en arts de la scène de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et répondra aux questions des élèves d’une classe de français sur la création de père en fils et sur l’adaptation d’un roman en film. Le public sera aussi invité à découvrir les courts-métrages retenus dans le cadre de deux concours qui se tiennent en marge de l’événement.

Les places pour les films du festival Vues dans la tête de…, qui prend du galon d’année en année, sont limitées aux 230 sièges de la salle obscure du Cinéma Princesse de Rivière-du-Loup. «On fait toujours salle comble», souligne la coordonnatrice de l’événement, Laura Martin.

+