La formation Bleu Jeans Bleu a obtenu la deuxième plus grande assistance de la 39e Fête du lac des Nations, présentée virtuellement. Le groupe a cumulé 25 000 visionnements, contre 29 000 pour 2Frères.
La formation Bleu Jeans Bleu a obtenu la deuxième plus grande assistance de la 39e Fête du lac des Nations, présentée virtuellement. Le groupe a cumulé 25 000 visionnements, contre 29 000 pour 2Frères.

Fête du lac virtuelle: plus de 100 000 personnes, selon les organisateurs

L’organisation de la Fête du lac des Nations est satisfaite de l’édition virtuelle qui s’est tenue du 16 au 18 juillet. Au total, plus de 100 000 personnes, estime-t-elle, ont visionné les spectacles de Bleu Jeans Bleu, Qualité Motel et 2Frères.

« Ça s’est super bien déroulé! Les gens ont apprécié les spectacles et on a eu de bons commentaires. La qualité du son était également excellente », exprime Jean-Pierre Beaudoin, directeur général et artistique.

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Au moment d’écrire ces lignes, le groupe 2Frères est le plus populaire avec 29 000 visionnements, suivi de près par Bleu Jeans Bleu, qui a cumulé 25 000 vues jusqu’à maintenant. Qualité Motel a quant à lui joint plus de 10 000 spectateurs. 

« La plupart des gens étaient au moins deux pour assister aux spectacles, donc on estime qu’il y a environ 100 000 à 150 000 personnes qui ont vu les shows », évalue M. Beaudoin. 

Et ce n’est pas fini. En effet, les trois prestations peuvent être visionnées sur la page Facebook Fête du lac des Nations Promutuel Assurance pour une durée limitée d’une semaine suivant la diffusion en direct. 

Plusieurs visionnements proviennent non seulement de partout au Québec, mais également de la France, de la Belgique et de la Suisse, apprend-on dans un communiqué.

« On n’a pas joint autant de spectateurs que d’habitude, car l’événement accueille normalement plus de 200 000 visiteurs. Mais pour le nombre de spectacles qu’on a diffusés, les chiffres sont très intéressants », soutient le directeur général.

Le public ne le savait pas, mais les prestations ont été enregistrées sur le site habituel, dans le pavillon Armand-Nadeau. « On ne l’avait pas annoncé, car on ne pouvait pas recevoir de monde. Je trouvais ça intéressant de faire ça sur le site normal. Comme ça, on va pouvoir dire que la 39e édition s’est déroulée à la même place que d’habitude! » ajoute Jean-Pierre Beaudoin. 

Vivement la 40e édition

« On n’a pas le contrôle sur la situation, mais je suis très optimiste pour l’an prochain. On a très hâte de faire la 40e édition dans le parc, sur une grande scène extérieure, au grand air », avoue Jean-Pierre Beaudoin.

L’option d’ajouter un volet virtuel au festival n’est pas mise à l’écart. 

« On va peut-être faire un clin d’œil virtuel l’année prochaine pour bonifier la programmation normale de la Fête du Lac. J’ai déjà pensé à quelques façons de faire des ajouts au festival extérieur », ajoute-t-il. 

Les passeports pour l’édition 2021 sont d’ailleurs déjà en vente, exclusivement en ligne, au coût de 40 $ plus taxes, pour souligner les 40 années d’existence du festival musical. 

Aider les enfants dans le besoin

À l’occasion de cette édition virtuelle, la Fondation de la Fête du lac des Nations pour l’enfance invitait les festivaliers à effectuer des dons volontaires par l’entremise de la plateforme de sociofinancement Gofundme. Le but? Permettre à la Fondation d’offrir des habits de neige aux enfants du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

En date du 21 juillet, près de 2000 $ ont été récoltés sur l’objectif de 10 000 $. M. Beaudoin affirme que les gens ont jusqu’à samedi pour faire faire un don en ligne au www.gofundme.com/f/ensemble-au-chaud, et que « juste un ou deux dollars fait la différence pour vêtir les enfants dans le besoin ». 

L’organisation a été agréablement surprise d’apprendre jeudi soir, en même temps que les festivaliers, que Promutuel Assurance Centre-Sud s’engage à doubler les dons reçus jusqu’à concurrence de 5000 $.