Le rappeur Loud et les Cowboys Fringants font partie des gros noms que recevra le premier festival Soif de musique de Cowansville, a dévoilé mercredi après-midi Josiane Noiseux, présidente de l’organisation.

Festival Soif de musique: une grosse première programmation

Cinq ans après le dernier Musique en vue, Cowansville vibrera à nouveau au son de la musique cet été grâce au premier festival Soif de musique, qui se tiendra du 11 au 13 juillet prochain.

Si les organisateurs se défendent bien de vouloir imiter l’événement qui aura marqué la saison estivale pendant 23 ans, force est de constater que leur programmation s’en rapproche beaucoup.

Les Cowboys Fringants, Émile Bilodeau, Kevin Parent, Milk & Bone et le rappeur Loud figurent notamment au menu des trois jours, tout comme Qualité Motel, Marjo et France D’Amour ainsi que Bleu Jeans Bleu, ont-ils dévoilé mercredi après-midi lors d’un point de presse.

Ils feront également une part belle aux artistes locaux en recevant Édouard Lagacé, Angel Forrest et Claudia Bouvette. Cette dernière sortira du matériel musical dans les prochains mois et viendra nous le présenter en primeur, a laissé savoir la présidente d’Expérience Embargo et de Soif de musique, Josiane Noiseux.

« On souhaite se positionner comme le plus gros festival de musique dans Brome-Missisquoi tout en étant accessible à un large public. On sentait que les gens éprouvaient beaucoup de fierté pour Musique en vue, qu’ils en parlaient encore de façon nostalgique. On voulait leur offrir quelque chose qui allait les rejoindre autant tout en étant différent », a laissé savoir cette dernière en marge du point de presse à La Voix de l’Est.

« Presque en exclusivité »

Les organisateurs sont particulièrement fiers de recevoir le rappeur Loud et les Cowboys Fringants « presque en exclusivité » puisque leur présence à Cowansville sera la seule opportunité de les voir en spectacle cet été à 75 et 110 km à la ronde respectivement, ont-ils mentionné.

« Les Cowboys Fringants, c’est LE groupe de festival à avoir, et c’est celui qui a attiré la plus grosse foule de toute l’histoire de Cowansville », rappelle également l’organisation, précisant du même souffle qu’un autre nom de leur programmation, Kevin Parent, occupe pour sa part le deuxième rang du palmarès.

Les spectacles se tiendront en soirée sur le terrain de l’école secondaire Massey-Vanier, principalement parce qu’il possède de nombreux espaces de stationnement, qu’il est facile d’accès pour les festivaliers des autres municipalités, relativement éloigné des quartiers résidentiels et qu’il est bordé d’arbres, indique Mme Noiseux.

Question de faire un clin d’oeil à Expérience Embargo, l’autre projet des organisateurs de Soif de musique qui propose depuis trois ans une tournée culturelle et viticole d’une journée, une zone viticole sera aménagée sur le site du festival, qui bénéficiera également de la présence de microbrasseries et de food trucks.

Expérience Embargo poursuit pour sa part sa mission, mais se destine cette année uniquement au milieu corporatif, précise la présidente. « On souhaite continuer ça, mais aux deux ans peut-être. »

Rappelons que la Ville de Cowansville a accepté à l’automne dernier de financer le nouveau venu dans l’offre culturelle de la municipalité à hauteur de 120 000 $, ce qui couvre la phase de démarrage (10 000 $) ainsi que les moutures 2019 (35 000 $), 2020 (35 000 $) et 2021 (40 000 $). Ce dernier montant dépend toutefois des disponibilités budgétaires à ce moment et de l’évaluation des deux éditions précédentes, a rapporté La Voix de l’Est en novembre 2018.

Les détails de la programmation de Soif de musique et les laissez-passer au coût de 35 $ sont disponibles au www.soifdemusique.com.

À noter que les membres Desjardins et les résidents de Cowansville peuvent se les procurer au tarif spécial de 25 $ jusqu’au 1er avril.

Des billets pour une journée sont également disponibles au coût de 20 $.