Marie-Élaine Thibert clora le 20e Festival Saint-Zénon de Piopolis le samedi 8 décembre avec son concert de Noël.

Festival Saint-Zénon de Piopolis : Noël, puissance Marie-Élaine

PIOPOLIS –  « Un spectacle super cool, où tout le monde va pouvoir chanter avec moi les belles chansons connues de Noël, comme Ave Maria, J’ai vu maman embrasser le père Noël, 23 décembre, Marie-Noël et La danse à Saint-Dilon, dans laquelle je réserve une surprise », promet Marie-Élaine Thibert quant à la prestation qu’elle offrira samedi pour clore le 20e Festival Saint-Zénon de Piopolis.

La chanteuse n’a évidemment plus besoin de présentation, presque tout le Québec ayant suivi sa carrière depuis ses débuts à la suite de la première cuvée de Star Académie, en 2003, alors qu’elle a été grande finaliste derrière Wilfred Le Bouthillier… dans une apothéose que personne n’a oubliée.

Marie-Élaine est de cette trempe d’artistes qui fait sentir son interlocuteur à l’aise dès le premier mot échangé, avec une facilité de communication spontanée, sincère, comme si un lien existait depuis toujours.

« Mon spectacle de Noël n’est pas tout préparé. Ce n’est pas le même show que j’ai fait dans le passé. Et depuis un an, je chante Piaf (d’ailleurs j’en ai fait un CD)… Piaf avait une dramatique mais très belle chanson de Noël, Le Noël de la rue, que je vais interpréter aussi. Et pourquoi pas L’hymne à l’amour? Puis La quête de Jacques Brel, que j’avais chantée à Star Académie et qui m’a toujours suivie par la suite », s’exclame-t-elle, un brin impétueuse, énergique, rayonnante.

Elle y va d’une belle louange pour ses deux musiciens qui l’accompagneront à Piopolis, Nadine Turbide au piano et Marc Angers au violon. « J’ai tenu à ce que ça reste acoustique, ce qui laisse place à la voix. Et mes magnifiques musiciens dégagent tellement d’énergie! Ils remplissent complètement la scène! »

Elle a connu beaucoup de succès en 15 ans de carrière, en lançant sept albums. Le premier, éponyme, s’est vendu à 355 000 exemplaires. « Star Académie m’a beaucoup aidée à mes débuts. J’étais plutôt réservée et timide », admet-elle.

Mais la voix particulière et puissante de ce petit bout de femme a fait son œuvre, lui permettant d’exprimer sa grande passion pour la chanson.

Elle a participé à plusieurs spectacles en hommage à des monuments de la chanson. Peu d’artistes ont aussi eu la chance de chanter en duo avec Céline Dion (à Las Vegas) la superbe chanson Quand on n’a que l’amour, ou avec Chris de Burgh, à Londres, pour le clip de l’adaptation française de son succès Lonely Sky — Loin de moi.

De grands compositeurs québécois lui ont fait cadeau de superbes chansons, elle a remporté des prix comme le Juno de l’album le plus vendu en 2004, le Félix de la meilleure interprète à deux reprises, une deuxième place au World Best, à Cannes, etc.

Dispensaire diététique

De quoi est-elle le plus fière?

« D’être encore là après 15 ans, d’avoir duré! C’est un métier qu’il ne faut jamais tenir pour acquis, où il faut se trouver des stratégies pour se renouveler constamment. Je crée mes propres mises en scène pour que les gens en parlent et qu’ils soient contents de leur soirée. Là, je peux me dire que j’ai bien fait ma job! »

Marie-Élaine Thibert s’est également fait connaître par ses engagements sociaux. La Fondation Rêves d’enfants a pu compter pendant 10 ans sur ses efforts pour le bien-être des enfants malades. Elle a aujourd’hui adopté la cause du Dispensaire diététique de Montréal, fondé en 1879.

« Cet organisme amasse des sous pour nourrir les femmes enceintes plus pauvres ou en situation précaire, comme les nouvelles arrivantes, et leurs enfants. Le dispensaire leur fournit du lait, des œufs, des vitamines surtout et des soins, grâce à des personnes-ressources, pendant leur grossesse et après. Cette année, je suis aussi marraine des jeunes du Groupe Paradoxe, qui s’occupe de la réinsertion sociale de jeunes décrocheurs qui veulent se reprendre en main, par des cours, des stages, un retour sur le marché du travail… »

Marie-Élaine Thibert participe aussi, en ce moment, à la tournée du spectacle Entre vous et nous, en compagnie de Luce Dufault, Martine Saint-Clair et Marie-Michèle Desrosiers. Celui-ci passera à la salle Maurice-O’Bready de Sherbrooke le 5 avril 2019.

Vous voulez y aller?

Un jour Noël, de Marie-Élaine Thibert

Samedi 8 décembre, 19 h 45

Église Saint-Zénon de Piopolis

Entrée : 35,00 $ (étudiants : 25 $; 12 ans et moins : gratuit)