La formation Pennywise

Festival Rock La Cauze : succès inespéré en vue

Pour une première édition, cela s’annonce comme toute une! Le tout jeune festival punk-rock-ska-métal Rock La Cauze de Victoriaville, qui se tiendra toute la journée du samedi 11 août, en est à 4400 billets vendus, pour un objectif de 3500. À ce rythme, les organisateurs espéraient atteindre le chiffre magique de 5000 spectateurs pour assister à ces douze heures de spectacle ininterrompues réunissant de grands noms tels les groupes américains Pennywise, Anti Flag et Big Reel Fish.

« Le chiffre de 4400 comprend nos ventes en ligne, les loges d’entreprise, les billets vendus par les artistes eux-mêmes et les points de vente physique. Alors, oui, c’est une très, très belle prévente », commente le président Patrice Marcoux, qui attribue ce succès à une présence accrue sur le terrain pour promouvoir l’événement.

« Il y a aussi la belle brochette d’artistes, mais je ne suis pas certain que ça aurait suffi, parce qu’Anti Flag et Big Reel Fish ont donné des prestations gratuites à Montréal en mai. Pennywise aussi s’est promené au Québec au printemps, dont Sherbrooke. Je pense que le travail sur le terrain et dans les médias a donc beaucoup aidé. »

Patrice Marcoux a même su que la prévente avait été égale, voire meilleure que pour l’événement ‘77 Montréal il y a deux semaines, une information dévoilée par leur partenaire Evenko, lequel, confie-t-il, a fait la différence dans la qualité de la programmation de Rock La Cauze.

« Avant de conclure ce partenariat avec Evenko, on se butait à des portes closes avec les agences d’artistes, qui ne nous répondaient même pas. J’ai fini par obtenir un oui pour Anti Flag et Big Reel Fish, mais c’était un refus pour Pennywise. Sauf que dès qu’Evenko est arrivé dans le décor, les ententes avec les deux premiers groupes se sont solidifiées et Pennywise s’est ajouté. Evenko a réussi à nous décrocher des contrats avec des cachets abordables pour une jeune organisation comme la nôtre. »

Pour victo et ses gens
Parmi les autres groupes au programme figurent Grimskunk, Major Lee, Ninja and Aliens, The Hacked ainsi que les hommages à Pearl Jam (Stick Man) et Metallica (Alcoholica).

Il était clair dès le départ, pour les organisateurs de Rock La Cauze, que les profits seraient remis à un organisme communautaire (c’est la maison des familles Parents Ressources qui a été choisie cette année).

« Personne dans l’organisation n’avait le profit en tête dans cette aventure. L’événement a surtout été créé pour doter Victoriaville d’un événement musical majeur et combler cette lacune. C’est un projet créé pour la population avant tout. Et comme je fais partie du conseil d’administration de Parents Ressources, je savais que cet organisme pouvait fournir plusieurs bénévoles à Rock La Cauze, parce qu’il en faut beaucoup pour un événement comme celui-là. »

Il est encore temps de réserver son laissez-passer, et même son emplacement de camping pour les personnes qui souhaitent dormir sur place. L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.