Alexis Martin

Festival cinéma du monde: Alexis Martin viendra semer le doute

Les membres du jury du prochain Festival cinéma du monde auront l’occasion de se frotter au doute lors de la cinquième édition de l’événement sherbrookois qui aura lieu du 9 au 15 avril prochain.

« Je me méfie toujours de l’unanimité rapide. J’aime bien questionner, soulever le doute, réfléchir aux réserves que l’on peut avoir sur une œuvre », annonce en effet d’entrée de jeu le président du jury du volet international cette année, le comédien, auteur, scénariste et metteur en scène Alexis Martin.

Alexis Martin n’est pas un fan de compétition dans le domaine des arts, mais il a accepté avec plaisir de prendre le relais de son ami Pierre Lebeau aux commandes du jury.

« On travaillait ensemble sur un projet l’an dernier quand Pierre était président de jury, je trouvais génial qu’un pareil événement existe dans une ville comme Sherbrooke. Je pense que la diffusion de l’art va beaucoup se faire de cette façon, hors des grandes métropoles, dans des villes comme Sherbrooke, Angoulême et même des villes de même ampleur en Asie.

« Je trouve la notion de compétition toujours un peu bizarre, mais ça fait partie du jeu humain, note encore Alexis Martin. Mais il y a souvent peu de choses qui font la différence entre une première ou une troisième position. Ce qui importe surtout, c’est la diffusion de l’art, du cinéma dans ce cas-ci. C’est la force d’un événement comme le Festival cinéma du monde. »

Afin de souligner sa cinquième édition et de permettre aux festivaliers de prolonger le plaisir encore un peu, les organisateurs du FCMS ont ajouté une septième journée de projections et d’activités à leur programmation.

Le comité de sélection formé de la directrice générale du FCMS Malika Bajjaje, du président de la Maison du cinéma Denis Hurtubise et de la directrice de programmation Catherine Viau sont à compléter l’éventail de la centaine de longs et courts métrages qui seront diffusés dans neuf lieux de diffusion incluant la Maison du cinéma, le bistro La Capsule, le Centre culturel, la salle Alfred-DesRochers, le Tremplin, le Parvis, le Granada, le Boq et le Kaapeh. La programmation sera annoncée officiellement le 20 mars prochain.

Le jury du volet international présidé par Alexis Martin sera appelé à choisir le film récipiendaire du Cercle d’or dans les catégories long métrage de fiction, mais aussi documentaire. Le président comptera pour ce faire sur ses alliés, la cinéaste Marie-Lou Béland, l’enseignant Mathieu Poulin-Lamarre et la scénariste, réalisatrice et productrice Marquise Lepage.

Cette dernière sera aussi du jury du volet régional au côté de la réalisatrice Nicole Giguère et du directeur artistique du Granada, Alain de Lafontaine, qui a accepté la présidence du jury régional.

« Il y a plusieurs années, Jacques Foisy (ancien propriétaire de la Maison du cinéma) m’avait demandé d’investir avec lui dans ce cinéma. J’ai refusé en disant que je ne pensais pas que le cinéma avec encore un avenir avec l’avènement des vidéos. Je suis vraiment content de m’être trompé et de voir l’évolution des choses à Sherbrooke avec un tel festival », a raconté Alain de Lafontaine.

Les dirigeants du FCMS lancent par ailleurs de nouveau cette année l’invitation à un représentant du public à se joindre au jury du volet international présidé par Alexis Martin. Les cinéphiles intéressés peuvent déposer leur candidature d’ici le 8 mars au fcms.ca/competition