La vitrine et la porte de la Librairie Canaille ont été placardées d'affichettes reprenant le message de fermeture lancée en début de semaine par la propriétaire Annie Choquette, sur Facebook. -

Fermeture de la Librairie Canaille à Lac-Mégantic

La propriétaire de la Librairie Canaille de Lac-Mégantic, Annie Choquette, a surpris plusieurs de ses clients, en début de semaine, en annonçant, via Facebook, la fermeture de son commerce. Elle avait débuté en affaires dans les premiers mois de 2016, dans les locaux commerciaux de la rue Papineau, nouveau centre-ville de Lac-Mégantic.
La porte et la vitrine de la librairie ont été placardées d'affichettes arborant le message de fermeture que la propriétaire avait rédigé sur la page Facebook de la librairie. On pouvait notamment y lire que la librairie était fermée de lundi à mercredi et que les clients pouvaient se présenter à compter de jeudi jusqu'à samedi, de 10 h à 20 h chaque jour, sauf samedi jusqu'à la fermeture à 16 h
Annie Choquette était quand même à la librairie mercredi en fin d'après-midi, mais a refusé d'accorder une entrevue. « Je n'ai pas dormi depuis trois jours, je ne suis pas à l'aise de vous parler. Durant les prochains jours, je serai plus ouverte et plus disponible pour les gens, je travaille fort pour préparer la vente de fermeture. »
Annie Choquette a toutefois envoyé ses commentaires ultérieurement via Facebook. « Canaille s'est entourée d'une clientèle enviable. Les ventes étaient au rendez-vous et les possibilités de développement tangibles. Nous avons démontré qu'il y a de la place à Lac-Mégantic pour une librairie professionnelle et son expertise! Si j'ai choisi de fermer boutique, c'est que le financement initial était insuffisant à couvrir les frais de démarrage de l'entreprise. Avec mes partenaires financiers, plusieurs solutions ont été étudiées. Aucune n'arrive à satisfaire mes ambitions de développement ni à sécuriser la travailleuse autonome que je suis », a-t-elle exprimé par écrit.
« Je mets fin à cette aventure avec la fierté d'avoir accompli quelque chose de grand et d'avoir participé à la vitalité de ma région. Librairie Canaille est devenue ce que je souhaitais : une communauté littéraire et ludique curieuse du monde qui l'entoure! »
Rappelons que la librairie avait bénéficié, lors de son lancement, du soutien de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) région de Mégantic, de Femmessor-Estrie, un organisme de financement spécifique à l'entrepreneuriat féminin en Estrie, d'un soutien pour le démarrage du Fonds d'aide à l'économie de Lac-Mégantic et d'un financement d'Investissement Québec.