Le FCM sur la route de Memphrémagog aura lieu les 7 et 8 février prochain. On aperçoit sur la photo Pierre Javaux, président du FCMS, ainsi que Jean Hogue et Christella Tchicaya, tous deux de la MRC de Memphrémagog.
Le FCM sur la route de Memphrémagog aura lieu les 7 et 8 février prochain. On aperçoit sur la photo Pierre Javaux, président du FCMS, ainsi que Jean Hogue et Christella Tchicaya, tous deux de la MRC de Memphrémagog.

FCMS sur la route: une seconde édition prévue à Magog

Une seconde édition du Festival cinéma du monde sur la route aura lieu à Magog les 7 et 8 février prochain. Possédant trois salles de projection, le Cinéma Magog recevra les activités figurant à l’horaire de cet événement.

« C’est tellement réjouissant de voir cette deuxième collaboration en dehors de Sherbrooke. On a pu observer dans les sept éditions du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) que notre public est fervent, curieux, généreux, ouvert sur le monde et je suis certain que vous allez démontrer les mêmes qualités ici à Magog », a déclaré mardi le président du FCMS, Pierre Javaux.

Notons que la première édition du FCM sur la route s’était déroulée à Lac-Mégantic. L’événement veut permettre aux populations de plus petites municipalités d’avoir la chance, elles également, de voir des œuvres cinématographiques qui sortent des sentiers battus.

Le 7 février en soirée, l’événement prendra son envol avec la présentation du film intitulé Il pleuvait des oiseaux, de la réalisatrice Louise Archambault. On désire que cette présentation soit festive alors des bouchées et des rafraichissements seront servis au cinéphiles présents ce soir-là.

Le lendemain en matinée, on présentera le documentaire La maison des Syriens, qui raconte l’histoire d’une famille de réfugiés qui s’installent en région. Les réalisateurs Nadine Beaudet et Christian M. Fournier prendront part à la discussion qui suivra la présentation de leur film.

En après-midi le même jour, un « ciné-débat » réunira des personnes intéressées par le thème de l’intégration des immigrants. Le film La langue est donc une histoire d’amour devrait favoriser les échanges.

Enfin, à compter de 15 h 30 le 8 février, une sélection de « courts métrages familiaux » seront projetés. Il s’agira plus précisément d’une série de films de Co Hoedeman, notamment lauréat d’un Oscar pour Le château de sable.

« Un des objectifs de ce festival est d’encourager le rapprochement interculturel. Et c’est autour de films d’exception du cinéma québécois, ayant tous en commun l’ouverture sur l’autre, que la MRC vous invite à échanger sur le vivre ensemble pour mieux se connaître et ainsi mieux se comprendre », indique le directeur du développement économique à la MRC de Memphrémagog, Jean Hogue.

Les activités prévues dans le cadre de l’événement sont offertes gratuitement. Toutefois, on demande aux gens intéressés par celles-ci de réserver leur place en ligne à l’adresse suivante : fcms.ca/surlaroute.