Les faits reprochés à Edgard Fruitier, 88 ans, seraient survenus au cours de deux périodes distinctes des années 1974 et 1976, à Eastman et à Brossard.

Edgar Fruitier subira un procès

MONTRÉAL — Le comédien et animateur Edgar Fruitier subira un procès pour répondre à deux accusations d’attentat à la pudeur contre un mineur, a conclu le juge Marc-Nicolas Foucault ce mardi au palais de justice de Longueuil.

Les faits dont on accuse M. Fruitier, 88 ans, seraient survenus au cours de deux périodes distinctes des années 1974 et 1976, à Eastman et à Brossard. L’accusé était donc dans la quarantaine à l’époque.

L’identité de la victime est frappée d’une ordonnance de non-publication.

Citée par Le Journal de Montréal, la procureure de la Couronne, Me Audrey Mercier, a indiqué que M. Fruitier pourrait subir son procès l’automne prochain ou au début de l’année 2020.

À la télé et sur les planches

Né à Montréal en 1930, Edgar Fruitier a amorcé sa carrière de comédien au début des années 1950. Il a notamment joué à la télévision dans La famille Plouffe, dans Les belles histoires des pays d’en haut et dans l’émission jeunesse La boîte à surprises.

Il est chroniqueur radio à l’émission Samedi et rien d’autre d’ICI Radio-Canada Première. Ardent promoteur de la musique classique, il a également animé l’émission La collection d’Edgar sur les ondes de Radio-Canada. Il a été porte-parole et président d’honneur de nombreux événements musicaux.

Au théâtre, il a été à l’affiche de plus de 200 pièces, dont Le roi David, Le malade imaginaire, Sonnez les matines et Douze hommes en colère. Il a également travaillé en doublage, le plus souvent pour des dessins animés. C’est lui qui prête sa voix au personnage de Montgomery Burns dans Les Simpson.

Edgar Fruitier a reçu le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2008, puis, en 2015, celui de Mérite du français dans la culture.  Avec La Presse canadienne