Manon Lebrun, fondatrice et chanteuse du groupe Heart’s Emotion, a rencontré les sœurs Ann et Nancy Wilson lors de leur dernier passage à Montréal l’an dernier.

Du Heart dans le cœur

Voilà maintenant six ans que Manon Lebrun a fondé son groupe hommage à Heart. Depuis ce temps, celle qui personnifie Ann Wilson dans le sextuor ne cesse de peaufiner le spectacle, bonifiant le répertoire, modifiant l’ordre des chansons, recrutant de nouveaux musiciens, ajoutant des éléments de décor et de nouveaux instruments. Bref, ceux qui ont déjà vu le spectacle il y a quelques années peuvent s’attendre à une prestation en grande partie renouvelée. Manon Lebrun raconte son parcours des dernières années, par l’entremise d’un questionnaire inspiré des chansons du célèbre groupe des sœurs Wilson.

Crazy on You

On peut dire que tu aimes le groupe Heart à la folie. as-tu déjà rencontré les sœurs Wilson?

Je les ai rencontrées au Centre Bell avant leur spectacle de mars 2016. J’ai acheté les billets VIP avec le forfait Meet and Greet. J’ai pu visiter la scène et voir leur installation. Par la suite, on les a rencontrées en personne. J’étais tellement émue! Pour moi, c’était presque irréel. J’étais très nerveuse de parler à Ann Wilson… mais je lui ai dit que j’avais un groupe hommage à Heart, que nous étions très méticuleux et que nous faisions tout pour essayer de rendre hommage à leur magnifique matériel. Je lui ai tendu une petite feuille avec mon affiche et des liens internet. Ann s’est exclamée : « Wow! c’est très bien! Regarde Nancy comme c’est intéressant! » Je n’en revenais pas, c’était comme un rêve! Les sœurs Wilson étaient très douces et gentilles. Après la prise de photo, je leur ai dit de s’amuser ce soir-là. Elles m’ont remercié pratiquement en harmonie. C’était vraiment un beau moment pour moi. J’ai assisté à leur spectacle qui a été fantastique! J’étais placée dans la première rangée en avant, entre Nancy et Ann!

Alone

Pourquoi les sœurs Wilson sont-elles parties chacune de leur côté depuis un an?

Il y a eu une chicane familiale au sujet du conjoint d’Ann Wilson qui aurait corrigé physiquement un des adolescents de Nancy, qui aurait laissé s’échapper le chien d’Ann en laissant la porte de leur roulotte ouverte, malgré des avertissements sérieux. C’est triste, mais les sœurs Wilson se parlent toujours. Elles ont encore du respect l’une pour l’autre. Elles ne font plus de spectacles ensemble, mais ce n’est pas seulement à cause de la chicane : Ann Wilson veut faire des spectacles différents et Nancy veut plutôt garder les spectacles typiquement Heart, sans trop changer leur façon de faire. Elles n’ont plus tout à fait la même vision de ce qu’elles veulent présenter à leurs fans, qui vivent cette situation un peu comme un déchirement. Ils sont divisés entre les deux sœurs. Certains soutiennent plus Nancy, et d’autres, Ann. Pour ma part, je les vois s’épanouir dans leur carrière respective, chacune avec des projets qui leur conviennent et je trouve ça intéressant à découvrir! Je les adore et je souhaite leur bonheur, peu importe.

Magic Man

Vous êtes très fiers d’avoir recruté Richard Lanthier d’April Wine et de Premier Ciel (groupe hommage à Harmonium) comme nouveau bassiste. Est-ce qu’il fait de la « magie »?

Il est très solide. Il est aussi passionné et très engagé dans le groupe, il nous aide beaucoup sur plein d’aspects. Il nous fait partager son expérience et il est très rassurant sur scène. Nous sommes vraiment choyés de l’avoir avec nous.

Mistral Wind

Pourquoi joues-tu maintenant d’un instrument à vent (de la flûte traversière) dans le spectacle?

Personnifier Ann Wilson me pousse à me dépasser sur plusieurs aspects, comme celui de jouer des instruments de musique sur scène, alors que je ne faisais que chanter avant. Je voulais donc depuis longtemps ajouter la flûte traversière, parce qu’Ann en a toujours joué. J’ai appris la flûte cette année et j’ai débuté de façon modeste, dans deux chansons, Love Alive et Sing Child. C’est un défi de taille, mais grâce à mon professeur Yanick Coderre, c’est enfin possible. Je me sens très heureuse d’y être arrivée.

Sing Child

Quelles sont les nouvelles chansons que vous avez ajoutées à votre spectacle?

Even It Up, Nothing at All, Black Dog, Sing Child, Unchained Melody (la version live sur l’album The Essential Heart). Nous avons aussi revisité certaines chansons. On fait une version plus intime d’Alone. Par contre, on fait maintenant une version album de These Dreams.

These Dreams

Dirais-tu que tu as aujourd’hui le groupe et le spectacle dont tu rêvais?

Je considère que j’ai enfin mon équipe de rêve, des musiciens de grand talent et méticuleux, qui veulent toujours devenirs meilleurs. Je pense aussi que le spectacle s’est beaucoup amélioré et s’améliore chaque année. Mais le spectacle de mes rêves est encore à venir, parce que je veux jouer davantage. Je planifie jouer de la guitare acoustique d’ici 2019, je veux aussi parfaire ma flûte et la rendre encore plus présente. Je veux éventuellement encore plus de décors, d’éclairages et de costumes. Mais je suis vraiment satisfaite du résultat atteint aujourd’hui, je sens la magie de Heart se matérialiser. Ce spectacle est vraiment le meilleur jusqu’à maintenant et j’en suis très fière!

Vous voulez y aller:
Heart’s Emotion
Samedi 4 novembre, 20 h
Théâtre Granada
Entrée : 39,50 $