L’auteur Jérémy Parent lancera officiellement ses deux premiers livres, publiés à compte d’auteur, le 14 novembre prochain au Théâtre Magog. On peut contribuer à la réalisation de son rêve en contribuant à sa campagne de sociofinancement sur le site La Ruche Estrie.

Deux premiers livres d'un coup pour Jérémy Parent

Écrire était un vieux rêve pour Jérémy Parent, qui, fidèle à lui-même, a décidé de ne pas se contenter de rêver et de se mettre sérieusement à l’écriture. Il lancera bientôt deux livres, le premier racontant son parcours de vie et le second destinés aux jeunes lecteurs.

« L’écriture est un rêve datant de ma préadolescence. Dans ma famille du côté de ma mère, le quotidien était, disons... plutôt animé. Je ne trouvais pas ça plaisant et j’ai eu le goût de le dénoncer en publiant. J’avais une douzaine d’années à l’époque », confie Jérémy Parent.

Dans son livre Sortir de l’ombre et briller, l’auteur consacre quelques pages à certaines difficultés vécues alors qu’il était enfant. Mais il braque principalement les projecteurs sur des passages de sa vie qui ont été plus stimulants ou simplement plus agréables.

« Je me suis rendu compte, à un moment, que ce n’est pas parce que des gens n’étaient pas très lumineux autour de moi que je devais faire pareil. Finalement, j’ai grandi en me disant que je voulais créer du beau et de la magie », raconte Jérémy Parent.

Au cours de sa vie professionnelle, Jérémy a œuvré dans plusieurs domaines d’activité. Il a occupé des postes de direction dans différents secteurs, mais il a également travaillé en usine et en télémarketing. Il a même déjà exploité une maison d’édition avec son cousin Emmanuel Labbé.

Depuis son arrivée dans la région de Magog, il a notamment dirigé la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford et la Fête des vendanges Magog-Orford. Il est présentement à l’emploi de l’entreprise Bleu Lavande. 

Un livre pour enfants

Le livre pour enfants commis par Jérémy Parent s’intitule quant à lui La petite étoile et le phare endormi. Il raconte la rencontre entre un gardien de phare et quatre bambins. Les illustrations sont signées par Emmanuel Labbé. Le lancement de ce second bouquin s’effectue simultanément avec celui de Sortir de l’ombre et briller.

« Avec un organisme du milieu, j’ai commencé à lire pour des enfants dans une école en secteur défavorisé. Cette expérience m’a amené à vivre des choses particulières, comme chanter et mimer une histoire devant des élèves, et à découvrir la littérature jeunesse. Ça m’a ouvert de nouvelles portes. »

Jérémy Parent ajoute qu’un séjour à l’île Verte l’a incité à élaborer une histoire dans laquelle un gardien de phare jouerait un rôle central. Située dans le fleuve Saint-Laurent, cette île est justement bordée de plusieurs phares.

Quoi qu’il en soit, l’écriture de ce premier livre pour enfants a été tellement concluante pour le nouvel auteur que celui-ci a décidé d’en commettre un second. Le processus d’écriture est même déjà commencé.

Jérémy Parent a l’intention de publier d’autres bouquins pour le lectorat adulte au cours des années à venir. Il désire ainsi permettre à des « gens inspirants » d’un peu partout au Québec de se dévoiler comme il l’a lui-même fait dans Sortir de l’ombre et briller.