Marie-Évelyne Lessard

Deux actrices estriennes dans la course aux Jutra (vidéo)

Leur nom n'est pas encore connu, leur carrière est encore bien jeune, mais leur talent vient d'être reconnu. Les actrices Marie-Évelyne Lessard, de Sherbrooke, et Frédérique Paré, de Saint-Denis-de-Brompton, viennent toutes deux de décrocher une nomination en vue de la 16e Soirée des Jutra, qui récompensera les artisans du cinéma québécois le 23 mars prochain.
Pour son rôle dans Les manèges humains, Marie-Évelyne Lessard se retrouve citée dans la catégorie de la meilleure actrice, aux côtés de Chloé Bourgeois (Diego Star), Lise Castonguay (Triptyque), Rose-Maïté Erkoreka (Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde) et Pierrette Robitaille (Vic + Flo ont vu un ours).
Pour ce long métrage, celle que l'on peut aussi voir à la télé dans Trauma et 19-2 se glisse dans la peau d'une jeune femme excisée qui travaille dans un parc d'attractions ambulant.
Sur le plateau des Manèges humains, l'actrice était dirigée par un autre Sherbrookois, Martin Laroche, dont le film reçoit d'ailleurs trois autres nominations. L'auteur-cinéaste, qui a signé son troisième long métrage avec 430 000 $, est nommé dans la catégorie du meilleur scénario. La musique de Thomas Hellman et le jeu de Normand Daoust, dans un rôle secondaire, sont aussi soulignés.
<p> Frédérique Paré</p>
Enfant de la DPJ
La jeune Frédérique Paré, âgée de 20 ans, a quant à elle attiré l'attention du jury avec sa composition d'une enfant de la DPJ dans le film Catimini de Nathalie Saint-Pierre, dans la course au Jutra du meilleur film. Ce rôle de soutien est le premier au cinéma pour la comédienne, qui a joué dans Virginie pendant son adolescence. Les autres actrices citées dans cette catégorie sont Marie Brassard (Vic + Flo ont vu un ours), Sophie Desmarais (Le démantèlement), Mélissa Désormeaux-Poulin (Gabrielle) et Muriel Dutil (Ressac)
Avec onze nominations, le film Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde part bon premier dans la course aux statuettes. Le long métrage de Daniel Roby se verra aussi remettre le Jutra Billet d'or décerné au film ayant obtenu les meilleures recettes au box-office en 2013.