Luc Cousineau

Décès de l'auteur-compositeur-interprète Luc Cousineau

L'auteur-compositeur et interprète québécois Luc Cousineau, qui était notamment connu pour la chanson «Vivre en amour», est décédé à l'âge de 72 ans.
Son décès, rapporté par plusieurs médias, est survenu à la suite d'une longue maladie. Luc Cousineau était atteint depuis quelques années de la sclérose amyotrophique latérale (SLA), communément appelée maladie de Lou Gehrig.
Né en 1944, il avait étudié la musique, tout comme ses frères Jean et François. Il a appris à jouer du violoncelle à Sherbrooke, puis s'est mis au saxophone et à la contrebasse à l'école de musique Vincent-d'Indy à Montréal.
Après avoir accompagné des interprètes, il avait formé en 1965 le duo les Alexandrins avec la chanteuse Lise Vachon-Cousineau. Le duo avait ensuite été appelé Luc et Lise, puis Cousineau, pour finalement se dissoudre en 1973.
Au cours d'une carrière qui a duré près d'une cinquantaine d'années, Luc Cousineau a enregistré plus d'une vingtaine d'albums. Outre la chanson «Vivre en amour» il a signé les chansons «Valse de la Baie James, «Madame la vie» et «Comme tout le monde».
Luc Cousineau a aussi consacré une partie de sa carrière à la production publicitaire. Il a ainsi composé plus d'une centaine de refrains pour des publicités.
Il aussi écrit de la musique de film, dont des courts métrages pour l'Office national du film (ONF).
L'année dernière, en fouillant dans ses archives, Luc Cousineau a trouvé des chansons inédites enregistrées il y a quelques années. Il les a publiées en janvier dans un ultime album intitulé «Salut la vie!».