Plusieurs spectacles dont un à la résidence la Corvée à Saint-Camille avec l’artiste André Côté ont déjà eu lieu.
Plusieurs spectacles dont un à la résidence la Corvée à Saint-Camille avec l’artiste André Côté ont déjà eu lieu.

Culture aux aînés atteint son objectif

SHERBROOKE — La campagne de sociofinancement pour le projet Culture aux aînés lancée le 1er juin dernier a atteint son objectif de 10 000 $. Ce sont 10 170 $ qui ont été amassés en un mois grâce au soutien de la collectivité et, notamment, des MRC du Val-Saint-François et des Sources qui ont fourni 2000 $ chacune.

Le projet Culture aux aînés propose des spectacles d’artistes locaux dans les résidences pour personnes âgées des deux MRC. Plusieurs spectacles ont déjà eu lieu et les sommes amassés permettront au projet de se poursuivre durant la saison estivale.

« Dès qu’on a eu les fonds, on a commencé à appeler les résidences pour connaître leur besoin, indique Marilou Ferlandt, agente de communication du projet. On parle d’une vingtaine de spectacles cet été. Les plus grosses résidences ont la possibilité d’en avoir deux. »

L’initiative est déjà fort appréciée.

« Ce qu’on me dit sur le terrain c’est que les gens sont souriants et sont contents de chanter avec les artistes, mentionne Mme Ferlandt. Ce sont aussi des chansons qui leur restent en tête pendant plusieurs jours. C’est vraiment apprécié. Les résidences qui ont peu de résidents n’ont vraiment pas accès à ce genre de spectacle. Il y a des bénévoles et c’est super, mais de recevoir un artiste professionnel amène une plus-value. »

Près de la moitié des sommes amassées a été fournies par les deux MRC.

« C’était très important pour nous de contribuer à ce projet puisqu’on sait que la culture fait partie du quotidien de nos citoyens, confie Pierre Therrien, responsable des dossiers culturels pour le conseil de la MRC des Sources et maire de Saint-Adrien. On voulait s’assurer que nos aînés puissent profiter de cette belle opportunité qui a été conçue spécialement pour eux. C’est notre façon de les remercier pour tous les efforts et les sacrifices qu’ils ont faits dans les derniers mois ».

De plus, l’argent amassé permettra d’acquérir des tablettes pour de futurs projets aux aînés.

Culture aux aînés est un des trois projets financés au Québec pendant cinq ans par le Programme nouveaux horizons aînés (PNHA).

Quatre artistes de la région

Ce sont des artistes de la région qui offrent les performances dans les résidences. Le projet a retenu Christine Bolduc et Jessica Paradis de Sherbrooke avec le conte musical De sel & d’écume inspiré de chants et d’anecdotes maritimes, Robert Daigneault de Sherbrooke également avec une conférence musicale autour d’instruments inusités de la préhistoire à aujourd’hui, André Côté d’Asbestos avec un répertoire varié des chansons de Leclerc, Léveillée, Moustaki et Aznavour ainsi que Benoît Converset et Jacques Bergeron de Racine avec un répertoire jazz, swing et traditionnel.