Le centre-ville de Sherbrooke figure au palmarès des quartiers québécois les mieux cotés par les auteurs, compisiteurs et éditeurs de musique.

Création musicale : le centre-ville de Sherbrooke au 8e rang

Le centre-ville de Sherbrooke figure pour la première fois dans un palmarès des quartiers du Québec où l'on retrouve le plus de nouveaux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. La SOCAN a colligé les données sur les créateurs de musique afin de mieux comprendre où se crée la musique au pays.
Le centre-ville sherbrookois se classe au huitième rang de ce classement comptant dix positions. Il est le seul quartier à ne pas être situé à Montréal.
C'était la première fois que la SOCAN tenait cette recherche. Elle portait sur les « nouveaux » membres SOCAN, donc ceux qui le sont devenus au cours de la dernière année, d'où l'appellation de zone de « croissance » en création musicale.
L'an dernier, l'organisme avait fait une recherche qui tenait compte des quartiers qui contenaient le plus grand nombre de créateurs professionnels membres de la SOCAN ayant généré des redevances. Sherbrooke ne faisait pas partie du top 15, précise-t-on.
Les résultats de la compilation de cette année démontrent qu'un plus grand nombre de nouveaux créateurs de musique résident dans le quartier montréalais de Rosemont que dans tout autre quartier du Québec. On le décrit comme un lieu culturellement riche du secteur centre-est de Montréal qui regorge de talents musicaux et d'entreprises, affirme-t-on dans un communiqué de presse.
« Il n'est pas surprenant de constater que des quartiers où se trouvent des communautés artistiques florissantes, des salles de spectacle et d'autres éléments de l'écosystème musical canadien soient ceux où l'on constate également la plus forte croissance », a déclaré Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN.
« Difficile de dire si c'est le quartier qui attire les créateurs et éditeurs de musique ou si ce sont ces derniers qui ont bâti le quartier, mais une chose est certaine, il y a là une relation symbiotique. La musique joue sans aucun doute un rôle clé dans le fait que ces communautés sont si dynamiques et cool. »