Le conteur sherbrookois Steven Slab a parcouru les écoles primaires et les microbrasseries de la région l’espace d’une semaine dans le cadre d’une tournée itinérante de contes.

Conteur et quêteux des temps modernes

À l’image du quêteux d’autrefois, le conteur Steven Slab s’est donné le défi de partir en tournée itinérante à travers l’Estrie (Magog, Asbestos et Sherbrooke), la Montérégie (Dunham et Sutton) et le Centre-du-Québec (Victoriaville). Pendant une semaine, il déambule donc de ville en ville en offrant ses histoires gratuitement à qui veut bien les écouter. En échange, il demande un brin d’hospitalité.

Car, oui, il pousse l’audace de représenter le quêteux jusqu’à demander une place où dormir à son public. « Je peux dormir dans mon auto et je traîne aussi ma tente. Mais j’aime l’idée de me dire que je vais me faire des nouveaux amis qui m’accueilleront pour une nuit », explique Steven Larivière-Beaudoin, qui souhaite « démocratiser le conte ».

Pour le raconteur sherbrookois, qui travaille au Vent du Nord, les contes et la bière s’accordent à merveille. Les deux partagent un côté rassembleur très fort. C’est pourquoi sa tournée visite presque chaque fois une microbrasserie locale en soirée.

Plus tôt dans la journée, l’étudiant au baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire s’arrête aussi dans une école primaire. « Le conte s’intègre très bien dans mon métier. Si je raconte par exemple la chasse-galerie, les élèves peuvent par la suite identifier des éléments typiques de l’époque de la Nouvelle-France. »

C’était donc important pour lui de visiter aussi les enfants pendant sa tournée, avec des histoires différentes de celles qu’il réserve aux adultes. C’est d’ailleurs durant l’enfance que la passion du conte a germé pour Steven Slab. « Je me rappelle ma grand-mère qui me racontait des histoires dans sa chaise berçante magique. Parfois les histoires avaient des fins, d’autres fois non. Mais ce qui me fascinait, c’est qu’elle n’avait pas de livres », raconte-t-il.

Origines des bières

Sa famille et ses racines sont donc à l’honneur au début du spectacle. Parmi les autres histoires « courtes, punchées et qui ont du mordant » qu’il promet, Steven Slab déterrera notamment les origines des bières IPA dans un conte qu’il a écrit à partir de faits historiques.

Le conteur de 26 ans sera à Sherbrooke samedi afin de conclure la tournée Tire-toi une buche. Pour l’occasion, il offrira un spectacle familial en après-midi dans son quartier du Vieux-Nord avant de se rendre à la Petite Boîte noire pour sa dernière représentation. Avec l’aide du Vent du Nord, un menu de bières a été finement concocté pour la soirée. On y retrouvera une sélection des bières des microbrasseries où il a fait halte tout au long de la semaine.