Les amoureux de l’art de l’écriture se donnent rendez-vous à l’Université Bishop’s du 29 juin au 6 juillet dans le cadre du 38e Congrès international de calligraphie.

Congrès international de calligraphie à Sherbrooke

Les amoureux de l’art de l’écriture se donnent rendez-vous à l’Université Bishop’s du 29 juin au 6 juillet dans le cadre du 38e Congrès international de calligraphie. Pour la première fois dans l’histoire de cet événement, plusieurs cours seront donnés en français.

Plus de 300 participants de partout dans le monde sont attendus. En provenance de 13 pays, une trentaine de calligraphes de renommée internationale donneront des cours, dont les Français Julien Chazal, Benoit Furet et Sophie Klesen.

Soucieux d’atteindre un vaste public, les cours s’adressent aux passionnés de la lettre, de la calligraphie, des professionnels ou des calligraphes amateurs, mais aussi, et surtout, à toute personne curieuse de cette forme d’art. Les participants pourront choisir entre un cours de cinq jours, un ou deux cours de deux jours et demi, de même qu’un cours d’initiation d’une journée à la plume pointue. Ce dernier cours sera donné le dimanche 30 juin par le calligraphe québécois Luc Saucier qui compte une trentaine d’années d’expérience.

Tous les participants aux cours auront aussi accès aux expositions des enseignants et des congressistes, de même qu’aux activités en soirée. Ainsi, le 30 juin, il y aura une présentation à 19 h 30 de Ewan Clayton, calligraphe renommé, professeur en design à l’Université Sunderland, en Angleterre, et auteur du livre The Golden Thread, sur l’histoire de l’écriture.

Le directeur du congrès, le calligraphe montréalais Marco Chioini, est très enthousiaste. « Notre choix de cours en calligraphie est très diversifié et plus accessible pour les résidants de Sherbrooke et des environs, notamment avec l’ajout du cours d’initiation à la plume pointue et la possibilité de s’inscrire à un cours de deux jours et demi. Nous accepterons toujours les inscriptions afin de permettre une plus grande participation », affirme-t-il par voie de communiqué.

Pour plus de renseignements : https://rendezvouscalligraphy.org/fr/index.