Les vedettes du dernier opus de la saga Star Wars, Daisy Ridley et John Boyega

Le dernier «Star Wars» étend son empire au box-office

LOS ANGELES — Le dernier opus de la saga interplanétaire «Star Wars», «L'ascension de Skywalker», a étendu son empire au box-office nord-américain, qu'il domine pour la deuxième semaine consécutive, selon les chiffres définitifs publiés lundi par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Déjà auteur d'un très bon démarrage, le long-métrage, qui clôt la franchise vieille de 42 ans, a encore engrangé 72,4 millions $ de vendredi à dimanche dans les salles obscures des États-Unis et du Canada. Ce qui porte ses recettes dans la région à 363 millions $ au total depuis sa sortie.

Il devance, en cette période de fêtes, deux films pour enfants: Jumanji: le prochain niveau et La reine des neiges 2.

Le film d'aventures, qui met en scène des jeunes propulsés dans un jeu vidéo, a récolté 35,3 millions $ pour son troisième week-end d'exploitation.

Sorti lui il y a un mois et demi, le film d'animation de Disney est talonné, avec 16,9 millions $ en trois jours, par Les quatre filles du docteur March.

Cette nouvelle adaptation du roman de Louisa May Alcott, avec notamment Emma Watson et Meryl Streep, a réuni 16,8 millions $ pour son lancement.

Une autre nouveauté pointe, avec 13,4 millions $ de recettes, à la cinquième place du box-office nord-américain: le film d'animation de la Fox Espions Incognito, dans lequel un espion et un scientifique allient leurs forces pour tenter de sauver le monde.

Voici le reste du top 10:

6. À couteaux tirés: 9,9 millions $ ce week-end (110,3 millions $ au total depuis sa sortie il y a cinq semaines);

7. Uncut Gems: 9,6 millions $ (21 millions $ en trois semaines);

8. Cats: 4,8 millions $ (17,8 millions $ en deux semaines);

9. Scandale: 4,8 millions $ (15,8 millions $ en trois semaines);

10. Le cas Richard Jewell: 3,1 millions $ (16,1 millions $ en trois semaines).