La cabane isolée du maître du suspense américain M. Night Shyamalan, a pris la tête du box-office nord-américain dès sa sortie, détrônant pour la première fois Avatar 2: la voie de l’eau de James Cameron, resté au sommet pendant sept semaines, selon les chiffres dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
Le réalisateur iranien renommé Jafar Panahi a été libéré sous caution vendredi après avoir entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention de près de sept mois en Iran, ont indiqué une ONG et des proches.
CRITIQUE / Au fil d’une carrière qui a connu des hauts et des bas, M. Night Shyamalan a mérité les titres d’expert du suspense et de maître du revirement. Son nouveau film, La cabane isolée, n’offre peut-être pas le coup d’éclat final de ses plus grands succès, dont Le sixième sens, qui l’a propulsé en 1999. Mais il table sur un dilemme captivant sur fond de Jugement dernier.
En ce début de février, la Côte-Nord est totalement cinéma. Le Festival du film de Sept-Îles, CinéSept, s’amorce ce jeudi jusqu’au 12 février, tandis que celui de Baie-Comeau, Cinoche, dévoilait cette même journée sa programmation. Ce dernier festival se tiendra du 9 au 19 février.
Avec deux longs métrages, Lukas Dhont a laissé sa marque dans les festivals internationaux. Le récent Close vaut aussi au cinéaste belge une première nomination aux Oscars. Cette œuvre touchante sur l’adolescence, le deuil et la masculinité nous arrive dans ce qu’on pourrait décrire comme une ode à la tendresse.
CRITIQUE / La tension constante, les cheveux qu’elle s’arrache quand rien ne va plus, le lourd masque de faux bonheur porté en permanence… Au centre du suspense Alice, Darling, ancré dans une relation amoureuse toxique, Anna Kendrick incarne de poignante manière une femme victime de violence psychologique.
CRITIQUE / Il y a quelque chose d’à la fois rude et majestueux dans Rodéo, premier long métrage de Joëlle Desjardins Paquette. Au son de la musique métal et dans le bruit des moteurs, la cinéaste nous plonge dans la relation fusionnelle, mais de plus en plus fragile, entre un père camionneur et sa fille de neuf ans, dans un contexte d’enlèvement parental.
CRITIQUE / Astérix et Obélix : l’empire du Milieu aurait-il manqué de quelques gouttes de potion magique? Ou d’un peu de sucre en poudre? Avec une histoire originale, une distribution de qualité, talentueuse et renommée ainsi qu’un budget de 65 millions d’euros, le nouveau film de Guillaume Canet avait une recette gagnante. Or, on reste un brin sur notre faim après le visionnement du long métrage.
Les Oscars n’annuleront pas la nomination d’Andrea Riseborough dans la catégorie meilleure actrice, malgré la campagne promotionnelle peu orthodoxe qui a propulsé la star du film To Leslie dans la course aux statuettes, a annoncé mardi l’Académie qui remet ces prix.
L’acteur américain Alec Baldwin, auteur d’un tir mortel sur le tournage du film Rust en 2021, a été inculpé d’homicide involontaire et encourt jusqu’à cinq ans de prison s’il est reconnu coupable de négligence aggravée, a annoncé mardi une procureure.
L’actrice française Eva Green a blâmé lundi «son côté français» pour expliquer devant un tribunal londonien des messages insultants envoyés durant le tournage d’un film ensuite annulé.
Avatar 2: la voie de l’eau a continué de dominer le box-office nord-américain avec plus de 15 millions de dollars de recettes ce week-end, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations, devenant le quatrième film le plus rentable de tous les temps.
En salle depuis vendredi, le documentaire Jacques Parizeau et son pays imaginé, écrit et réalisé par André Néron et Jean-Pierre Roy, se veut un hommage à la carrière politique de l’ancien premier ministre du Québec.
CRITIQUE / Avec Vivre, le Sud-Africain Oliver Hermanus transpose dans l’Angleterre d’après-guerre les questions existentielles posées dans le film japonais Ikiru, arrivé sur les écrans en 1952. L’acteur Bill Nighy impressionne dans le rôle d’un bureaucrate confronté à sa propre mort, réalisant du même coup qu’il n’a pas vraiment vécu.
Avec un père qui a passé sa vie professionnelle chez Kenworth, Joëlle Desjardins Paquette a grandi dans l’univers du camionnage. Les gros moteurs, la boucane et les klaxons, elle connaît. Cet environnement s’est imposé tout naturellement comme toile de fond à son premier long métrage, Rodéo, road trip cinématographique porté par le délicat contexte d’un enlèvement parental.
CRITIQUE / Avec son troisième long métrage, Débordement, le Torontois Brandon Cronenberg flirte avec la science-fiction pour confronter le cinéphile à des questions troublantes sur l’identité, l’autodestruction, le privilège et la responsabilité. Un voyage haletant et surprenant attend ceux et celles qui en acceptent la prémisse.
De Sixième Sens à Signes en passant par son dernier film qui sort en salles mercredi, M. Night Shyamalan a l’habitude de jouer avec les nerfs des spectateurs. Le réalisateur n’est pas plus tendre avec Hollywood, devenu à ses yeux «totalement dysfonctionnel».
Robert Morin a fait connaître ses coups de coeur «et de sang» jeudi, en marge d’un point de presse présenté de façon virtuelle. Les films de sa «carte blanche» composent une partie de la programmation du 11e festival des films «Vues dans la tête de...», qui prendra l’affiche du 9 au 12 février à Rivière-du-Loup.
CRITIQUE / Sacré meilleur film québécois au dernier festival Cinémania, Respire d’Onur Karaman dépeint la question des disparités sociales avec beaucoup de nuances, d’intelligence et de sensibilité. Portée par une distribution sans faille, la double histoire qu’il y raconte résonne comme un coup de semonce dans une époque qui en a bien besoin.
L’actrice française Eva Green se retrouve au coeur d’une bataille judiciaire au Royaume-Uni pour réclamer son cachet malgré l’annulation d’un film, son avocat estimant jeudi que la société de production essaye de la faire passer pour une «diva».
Deux jours avant sa sortie officielle en salle, le 27 janvier, le film Respire d’Onur Karaman a été présenté en première à Québec mercredi soir au Clap de Sainte-Foy. Une partie de l’équipe était sur place pour échanger avec les cinéphiles.
Après deux semaines d’intenses recherches, les autorités américaines n’ont toujours pas retrouvé la trace de l’acteur britannique Julian Sands, porté disparu en Californie, où il faisait de l’alpinisme.
La comédie policière L’Innocent de Louis Garrel et le polar La Nuit du 12 de Dominik Moll, retraçant l’enquête impossible sur un féminicide, sont en tête des nominations pour les 48e César, qui doivent être décernés le 24 février.
Un film de la réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon est en nomination dans la catégorie du César du Meilleur premier film en vue de la 48e Cérémonie des César qui se déroulera le 24 février prochain sur la scène de l’Olympia, à Paris.
Avec 11 nominations au compteur, la comédie de science-fiction Tout, partout, tout à la fois de Daniel Kwan et Daniel Scheinert dominera cette année la course aux Oscars. Cités respectivement dans neuf catégories, la tragicomédie Les Banshees d’Inisherin et le drame de guerre À l’Ouest, rien de nouveau suivent de près.
Le film Elvis dans lequel il a récemment joué figure parmi les favoris pour les Oscars, mais cela n’a toutefois pas empêché l’acteur Tom Hanks d’obtenir trois nominations pour les Razzies, prix satiriques qui récompensent les pires films de l’année.
La nouvelle salle de cinéma Circuit Beaumont lance une première programmation et ouvrira officiellement ses portes le 3 février. Chapeauté par l’organisme Antitube, le lieu de diffusion installé dans les locaux de la Coopérative Méduse, dans la côte d’Abraham, se consacrera au cinéma dit d’auteur et pourra pour le moment accueillir une quarantaine de spectateurs.
Avatar: La voie de l'eau continue d’engloutir le box-office nord-américain et fait désormais partie du club très fermé des films qui ont dépassé les 2 milliards de dollars US de recettes dans le monde, selon les chiffres provisoires dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
Deux nouveaux documentaires de réalisateurs ukrainiens évoquant l’invasion de leur pays par la Russie et les effets insidieux de la propagande du Kremlin, sont à l’honneur du festival américain de Sundance cette semaine.