Mort du réalisateur Dennis Berry

Cinéma

Mort du réalisateur Dennis Berry

Agence France-Presse
Article réservé aux abonnés
Le réalisateur, scénariste et acteur américain Dennis Berry, qui fut l’époux des icônes de la Nouvelle Vague Jean Seberg puis Anna Karina, est décédé samedi à 76 ans, a annoncé son agente à l’AFP dimanche.
<em>Pinocchio</em> : revisiter un classique *** [VIDÉO]

Cinéma

Pinocchio : revisiter un classique *** [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
CRITIQUE / Il revenait à un réalisateur italien, et pas des moindres en la personne de Matteo Garrone, de revisiter Pinocchio pour en offrir une variante moderne «crédible». Les avancées technologiques en matière d’effets spéciaux lui permettent de livrer une version somptueuse de ce conte traditionnel . Un vrai film familial tourné en prises de vues réelles avec Roberto Begnini en Gepetto.
Carrère et des nouveaux venus à Cannes 

Cinéma

Carrère et des nouveaux venus à Cannes 

Agence France-Presse
Article réservé aux abonnés
Aux côtés d’Emmanuel Carrère ou du duo Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro, la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle cannoise, va mettre en avant cette année des cinéastes accomplissant leurs premiers pas au Festival de Cannes.
Prix Iris: <em>La déesse des mouches à feu</em> s’illustre

Cinéma

Prix Iris: La déesse des mouches à feu s’illustre

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
La déesse des mouches à feu, déjà validé par la critique et le public, ressort grand gagnant du Gala Québec cinéma. Le long métrage d’Anaïs Barbeau-Lavalette a obtenu sept Iris au total, dont ceux du meilleur film et de la réalisation. C’est toutefois Sophie Dupuis qui a remporté la palme du scénario pour Souterrain, terminant la soirée avec quatre récompenses. Errance sans retour a complété son tour du chapeau avec l’Iris du long métrage documentaire.
Matteo Garrone: Grandir avec Pinocchio

Cinéma

Matteo Garrone: Grandir avec Pinocchio

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Matteo Garrone avait cinq ans lorsqu’il a dessiné son premier story-board. Le sujet de son film? Pinocchio! À 52 ans, la vision du réalisateur italien a évidemment changé. Il s’est efforcé de restituer le plus possible la teneur originale du conte, avec sa touche baroque et un atout de taille : Roberto Begnini dans le rôle de Gepetto.
<em>Ondine </em>: La dame du lac *** 1/2

Cinéma

Ondine : La dame du lac *** 1/2

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
CRITIQUE / «Si tu me quittes, je te tue.» D’entrée de jeu dans cette séquence de séparation, le spectateur sent qu’Ondine Wibeau respectera sa promesse. Le regard de Paula Beer ne laisse aucun doute. L’actrice réussit un tour de force dans Ondine (Undine), drame amoureux filmé avec sa maestria coutumière par Christian Petzold.
<em>Little Fish </em>: La ballade d’Emma et Jude *** 1/2

Cinéma

Little Fish : La ballade d’Emma et Jude *** 1/2

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
CRITIQUE / Un virus inconnu. Une absence de remède. Des mesures sanitaires. Des frontières fermées. Des complotistes. Un chaos médical. Une pandémie hors de contrôle… Familier tout ça ? Pourtant, Little Fish date d’avant la COVID. Ceux qui souffrent de la maladie perdent la mémoire. Mais ce qui importe ici, c’est que le récit en mesure les impacts sur un couple qui tentent par tous les moyens de préserver le souvenir de leur amour...
<em>Souterrain</em>: Une mine et des hommes *** 1/2

Cinéma

Souterrain: Une mine et des hommes *** 1/2

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
CRITIQUE / Sophie Dupuis a fait une entrée fracassante dans notre cinématographie en 2018 avec Chien de garde, retenu par Le Soleil comme l’un des cinq meilleurs films québécois de 2010-2020. La réalisatrice amorce la nouvelle décennie avec un percutant drame, porté par une formidable distribution : Souterrain.
Une sélection aux stéroïdes au Festival de Cannes [VIDÉO]

Cinéma

Une sélection aux stéroïdes au Festival de Cannes [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
L’annulation de la présentation du Festival de Cannes en 2020 a gonflé aux stéroïdes la Sélection officielle de la 74e édition. Pas moins de 24 longs métrages seront en compétition pour la Palme d’or. On pourra ainsi y découvrir en première mondiale les nouvelles offrandes d’Audiard, Ozon, Moretti, Anderson, Verhoeven, Carax, Dumont, Serebrennikov, Farhadi…
Kevin Spacey revient au cinéma avec un tournage en Italie

Cinéma

Kevin Spacey revient au cinéma avec un tournage en Italie

Agence France-Presse
Article réservé aux abonnés
L’acteur américain Kevin Spacey — dont la carrière avait volé en éclats en 2017 suite à des accusations d’agressions sexuelles aux Etats-Unis — revient au cinéma avec le coup d’envoi mercredi d’un tournage à Turin (nord de l’Italie), a annoncé la production.
Début du tournage de <em>La</em> <em>bataille de Farador</em> à Québec

Cinéma

Début du tournage de La bataille de Farador à Québec

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Edouard A. Tremblay a amorcé le 31 mai le tournage de La bataille de Farador à Québec. Le successeur de Feuilles mortes met en vedette Eric K. Boulianne (qui a aussi coscénarisé), Benoit Drouin-Germain, l’acteur de la capitale Lucien Ratio ainsi que Catherine Brunet.
Cannes: une sélection qui s’annonce faste

Cinéma

Cannes: une sélection qui s’annonce faste

Francois Becker
Agence France-Presse
Article réservé aux abonnés
Le Festival de Cannes, plus grand rendez-vous mondial du 7e art, dévoile jeudi les contours de sa première édition depuis la pandémie avec une sélection officielle très attendue, qui s’annonce riche en cinéastes de renom.
Sophie Dupuis : Immersion au centre de la Terre

Cinéma

Sophie Dupuis : Immersion au centre de la Terre

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Souterrain était un des longs métrages les plus attendus de 2020. Les choses étant ce qu’elles sont, le voici enfin arriver au cinéma, fort de ses 13 nominations aux Iris, dont celle de la meilleure réalisatrice. Sophie Dupuis propose un film inspiré de son enfance à l’orée des mines, dans un récit-choc sur un groupe de mineurs aux prises avec une tragédie. Le Soleil s’est entretenu avec la cinéaste à propos de ses démarches, de fraternité et de la superbe composition de Théodore Pellerin.
<em>Un coin tranquille 2</em> : Moins de silence, plus d’action *** 1/2 [VIDÉO]

Cinéma

Un coin tranquille 2 : Moins de silence, plus d’action *** 1/2 [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
CRITIQUE / Un coin tranquille (A Quiet Place) a réussi le doublé parfait en 2018 : succès public et critique. John Krasinski s’est immédiatement attelé au deuxième chapitre, dont la sortie fut retardée par la pandémie. Le réalisateur nous remercie d’ailleurs, dans un message enregistré, d’être venus le voir au cinéma ! Et comme le premier, il en profite pour livrer un suspense d’horreur terriblement efficace.
<em>Trois jours et une vie</em> : Le moment où tout s’écroule *** [VIDÉO]

Cinéma

Trois jours et une vie : Le moment où tout s’écroule *** [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
CRITIQUE / L’impulsivité, surtout si elle est mue par la colère, peut nous jouer de mauvais tours. À 12 ans, Antoine va poser un geste qui va toujours le suivre — d’où le titre Trois jours et une vie, adaptation qui glace le sang par Nicolas Boukhrief du roman noir psychologique de Pierre Lemaitre.
<em>Launchpad </em>: Une première cuvée diversifiée *** [VIDÉO]

Cinéma

Launchpad : Une première cuvée diversifiée *** [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
CRITIQUE / Disney a lancé le programme Launchpad dans le but d’amplifier les créations des voix sous-représentées au cinéma. L’idée a beaucoup de mérite, mais la première cuvée de six courts métrages se révèle forcément inégale. N’empêche, il y a de l’originalité et du potentiel parmi ces jeunes réalisateurs.
<em>Cruella </em>: Un film qui a du chien *** 1/2 [VIDÉO]

Cinéma

Cruella : Un film qui a du chien *** 1/2 [VIDÉO]

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
CRITIQUE / Les antépisodes sont une entreprise tumultueuse — le déplorable Solo s’est avéré un échec retentissant. Avec Cruella, le risque était décuplé par l’empreinte indélébile laissée par Glenn Close dans les deux films de la franchise — vrai qu’ils étaient tellement mauvais que c’était difficile de faire pire… Avec à bord les deux Emma, Stone et Thompson, et Craig Gillespie aux commandes, cette comédie dramatique à l’esprit punk casse la baraque.
Un duel entre Emma Stone et Emma Thompson dans <em>Cruella</em>

Cinéma

Un duel entre Emma Stone et Emma Thompson dans Cruella

Andrew Marszal
Agence France-Presse
Article réservé aux abonnés
Cruella, qui met aux prises une infâme vilaine face à une ennemie plus effroyable encore dans l’effervescence punk du Londres des années 1970, est l’une des oeuvres les plus sombres jamais réalisées pour Disney, estime Emma Stone, qui tient le rôle-titre.