<em>Casse-Noisette</em> sera projeté dans les Cineplex et sera disponible en location.
<em>Casse-Noisette</em> sera projeté dans les Cineplex et sera disponible en location.

Casse-Noisette projeté au cinéma... et à la maison

La Presse Canadienne
TORONTO — Le Ballet national du Canada, basé à Toronto, a trouvé une nouvelle façon pour permettre aux Canadiens d’apprécier le classique du temps des fêtes Casse-Noisette dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

La troupe a conclu une entente avec la chaîne de cinémas Cineplex pour projeter la représentation sur les grands écrans de 50 salles de cinéma à travers le pays.

Il sera aussi possible d’apprécier la performance des artistes à la maison grâce à la location numérique de ce ballet sur la boutique Cineplex, au coût de 29,99 $, à compter du 4 décembre.

Cette version de Casse-Noisette a été filmée en 2008 au théâtre Four Seasons Centre for the Performing Arts, à Toronto. Elle mettait en vedette les danseurs étoiles Sonia Rodriguez et Piotr Stanczyk. Des étudiants d’écoles secondaires de la Ville-Reine et une vingtaine de jeunes chanteurs de la chorale torontoise VIVA! avaient notamment participé à l’une des scènes célèbres de la pièce.

Au cours de l’été, le Ballet national du Canada a annoncé l’annulation de ses représentations sur scène de novembre et décembre, en raison des mesures pour lutter contre la pandémie de COVID-19, dont Casse-Noisette.

Le 16 octobre dernier, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal annonçaient aussi l’annulation des représentations en salle de la 57e édition de Casse-Noisette, prévues en décembre.

«La situation sanitaire actuelle rend difficile la tenue du spectacle à la Salle Wilfrid-Pelletier, alors que plus de 150 artistes, artisans et techniciens travaillent en coulisses de la production», est-il précisé sur son site web.

La compagnie a aussi conclu une entente afin que ce classique du ballet Casse-Noisette soit présenté sur ICI TÉLÉ le 18 décembre et sur ICI ARTV le 28 décembre.

«Les Grands Ballets sont heureux de pouvoir apporter la magie de ce classique du temps des fêtes à tous en ce temps de pandémie, avec la captation complète du spectacle réalisée en 2016», est-il souligné.