Les jeunes Chloé et Céleste sont venues participer à l'activité avec leur grand-mère Daniele, samedi après-midi, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Cartes de Noël originales au MBAS

SHERBROOKE — Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke fête Noël à sa façon avec l’organisation d’une activité originale. Dans l’optique d’attirer les jeunes familles vers le musée et de démocratiser les beaux-arts, une séance de confection de cartes de Noël s’y tenait samedi après-midi.

« On a invité les familles à venir dans les ateliers du musée pour explorer un peu. C’est aussi une façon d’attirer les enfants au musée, offrir le plus d’activités possible au niveau de l’action culturelle », explique Renaud Doucet, guide-animateur du MBAS et responsable de l’activité.

Le but est d’amener les enfants à explorer l’art. De l’équipement pour du bricolage, coloriage, peinture et découpage était à la disposition de la quinzaine d’enfants déjà installés au musée lors du début de l’activité, vers 14 h. Du chocolat chaud leur était servi et de la musique de Noël servait d’ambiance

« C’est une autre façon d’inviter les gens dans l’engouement des fêtes. On n’avait pas fait de réservation, et finalement la salle est pleine. C’est plaisant de voir les gens qui viennent », ajoute M. Doucet.

Le musée tient aussi un calendrier de l’avent sur les réseaux sociaux. Au fur et à mesure que la date de Noël approche, le musée remet de petits cadeaux aux internautes, que ce soit une photo des œuvres de la collection ou une paire de billets d’entrée au musée. L'objectif est toujours d'amener les citoyens à profiter de l'art, sous toutes ses formes.

« Ces temps-ci, on a les œuvres de Borduas qui viennent d’arriver [au MBAS], on a tous les publics cibles qui sont là, et on a un peu de tout à offrir », souligne aussi le guide-animateur.

Daniele Rudloff était l’une des participantes de l’activité samedi. Elle vient de France et est en visite au pays pour le temps des fêtes. Chaque fois qu’elle vient en région, elle profite toujours du moment pour venir au musée. Cette année, elle a pu amener ses deux petites-filles avec elle, Céleste (9 ans) et Chloé (4 ans).

« Je viens moi seule ou avec elles. J'essaie de les amener chaque fois qu'il y a une activité. Ça nous plait beaucoup, elles sont très agiles », commente-t-elle.

Même Rudloff se réjouit de voir ses petites-filles se divertir avec leurs créations.