Isabelle Boulay

Cap sur le 21e festival Saint-Zénon de Piopolis

Le 20e anniversaire d’existence du Festival Saint-Zénon de Piopolis a, en 2018, été l’occasion de battre des records d’affluence. Il fallait donc une programmation tout aussi relevée pour la 21e édition, qui s’annonce plutôt spéciale, afin d’attirer l’attention du public dans un contexte débordant d’offres de nombreux spectacles.

« Nous sommes très fiers de notre programmation intimiste, qui comprend des concerts qui feront salle comble à maintes reprises, nous en sommes convaincus! » assure avec enthousiasme le directeur artistique de l’événement, Antoine Leclerc.

Comment explique-t-il le succès que connaît actuellement ce festival béni du public?

« C’est la grande équipe de bénévolat qui est la cause de ce succès. Nous sommes une vingtaine de bénévoles dévoués, avec des centres d’intérêt variés, convaincus de ce que nous voulons transmettre, la passion de la musique, tout en travaillant au développement de la communauté. Nous gardons la recette d’accueillir des artistes de qualité, avec des prix d’entrée les plus bas possible, grâce à nos donateurs, nos commanditaires et un public qui est fidèle! »

« Et l’accueil de ces artistes fait notre renommée, tout comme l’accueil chaleureux du public que nous favorisons », ajoute Antoine Leclerc.

L’intimité sera donc à l’honneur, ce qui signifie des artistes proches du public et qui prévoient des prestations adaptées pour le festival, dans l’ambiance de la petite église du village de Piopolis.

Roch Voisine

Boulay, Voisine, Villeneuve...

Le samedi 25 mai, c’est Isabelle Boulay qui aura le privilège de lancer la saison, avec son spectacle En vérité, titre emprunté à son dernier album. Interprète féminine de l’année à l’ADISQ à sept reprises (comme Céline Dion), elle sera accompagnée du pianiste Benoit Sarrazin et interprétera son répertoire de succès accumulés tout au long de sa carrière.

Le samedi 15 juin, le Festival accueillera Christian-Marc Gendron et son spectacle Piano Man Experience, avec Manon Séguin comme artiste invitée. Choisi comme candidat à La voix cette année, le musicien promet un concert participatif, conçu de chansons québécoises, qu’il annonce très énergique, dynamique, polyvalent et « même... mouvementé », d’après M. Leclerc.

Des artistes locaux seront à l’honneur pour le samedi 27 juillet, soit Jean-Marc De Raeve, résident de Piopolis, et le Trio Soul Station, dirigé par Vincent Beaudoin. Deux artistes invités s’ajoutent au groupe, qui interprétera de grands classiques d’époques musicales diverses, appartenant aux catégories folk, soul, blues et « soft jazz ».

Par ailleurs, l’artiste ontarienne Diana Panton, invitée cette année grâce à une contribution de Patrimoine Canada pour faire connaître de nouveaux talents, s’amène avec Une soirée romantique, le 17 août. Douée d’une voix pure, l’interprète, qui s’exprime en français, a étudié à Paris et a remporté un Juno du meilleur album canadien jazz vocal, en 2015. « Un coup de cœur assuré! » affirme le directeur artistique.

Le directeur artistique du Festival Saint-Zénon de Piopolis, Antoine Leclerc, s’est dit très fier de la programmation intimiste qu’il a mise sur pied avec les bénévoles de l’équipe organisatrice. Des artistes de renom tels Isabelle Boulay, Roch Voisine et Annie Villeneuve figurent sur les listes de spectacles présentés pour cette 21e saison.

Rayonnement régional

Pour l’avant-dernier spectacle (exceptionnellement un dimanche, le 22 septembre), ce sera Roch Voisine, qui n’a pas besoin de présentation. Oui, à la demande générale, il interprétera ses grands succès dans son concert Roch Acoustic, avec guitare et clavier adaptés au cachet particulier de l’église de Piopolis.

Enfin, le concert de Noël du 7 décembre mettra en vedette Annie Villeneuve et son Noël chez moi. « J’essayais d’obtenir la présence d’Annie depuis au moins quatre ans, ça ne fonctionnait jamais. Enfin, elle sera là dans une atmosphère festive et l’esprit du temps des Fêtes », se réjouit M. Leclerc.

« Pour ces artistes et le public de l’extérieur, c’est une belle occasion de venir découvrir la très belle région de Piopolis et de Mégantic, entre amis, autour d’un concert de qualité. Nous sommes conscients d’assurer un rayonnement régional important avec notre festival », a-t-il conclu.

À noter que le forfait des six spectacles à 160 $ (au lieu de 200 $) est offert en ligne seulement, jusqu’au 18 mars.

Annie Villeneuve

Vous voulez y aller ?

21e Festival Saint-Zénon de Piopolis
Les 25 mai, 15 juin, 29 juillet, 17 août, 22 septembre et 7 décembre 2019
Église Saint-Zénon de Piopolis
Entrée : de 25 $ à 45 $ (abonnement : 160 $ jusqu’au 18 mars)

Information : festivalpiopolis.com
Billets au 819 582-4240 ou billetterie@festivalpiopolis.ca