Bryan Adams sera sur scène le jeudi 2 août.

Bryan Adams et Billy Talent au Festivent

Outre NOFX et la soirée country avec Robby Johnson déjà annoncés, Billy Talent, Bryan Adams et Éric Lapointe tiendront le haut de l’affiche du Festivent 2018.

«J’avais le même objectif qu’à chaque année pour la programmation, c’est-à-dire de prendre une marche supplémentaire. Mais j’ai eu des opportunités un peu plus grandes, donc on a pris deux marches au lieu d’une», illustre Sébastien Huot, directeur général du Festivent. 

Billy Talent et NOFX faisaient partie de sa liste de souhaits depuis plusieurs années. «Bryan Adams était dans les cartons, mais je n’aurais pas pu le faire n’importe quelle année», explique M. Huot, qui souhaitait accueillir le chanteur canadien tout en ayant aussi la latitude de présenter de gros noms les autres soirs du festival. «Cette année, c’était possible. Les commandites continuent de grandir avec le rayonnement de l’évènement et j’ai convaincu mon CA de me laisser prendre des bouchées de plus», note-t-il.

Chaque soir une nouvelle ambiance pourrait résumer la programmation du festival de montgolfières et de manèges, qui accueille à la tombée du jour des spectacles extérieurs.

Le mercredi 1er août, le groupe Billy Talent (avec Grimskunk en première partie) lancera le bal sur la scène principale avec son punk rock énergique. Le jeudi 2 août, Bryan Adams (et Velvet Black en première partie) offrira une soirée plus pop.

Vendredi sera rock avec NOFX et Still Insane, en ouverture, alors que samedi sera consacré au country avec Robby Johnson et ses invités. Dimanche, place aux Québécois avec Éric Lapointe et Raton Lover en première partie.

«Les artistes internationaux n’avaient pas de première partie, donc nous leur avons fait des propositions. Ça donne des coups de main à des artistes émergents et les gens vont faire des découvertes», expose le directeur général. Velvet Black a ainsi appris à la conférence de presse de mercredi qu’il avait «séduit» l’équipe de Bryan Adams.

Plus de place

«L’autre» scène (Hydro-Québec) ne sera plus à l’arrière du site, près des montgolfières. Elle a été déplacée au Carrefour St-Jean, de biais avec le site principal du Festivent, sur l’avenue Taniata. «Ça va nous permettre de continuer de grandir. Le site peut déjà accueillir 5000 personnes», indique M. Huot.

S’y succèderont les Dead Obies (jeudi 2 août), Kaïn (vendredi 3 août) et Voïvod (samedi 4 août). Souldia, Olivier Couture et un artiste à venir assureront (dans l’ordre) les premières parties.

Chantois, Anne-Lune, Salmigondis et Moppi se succèderont sur la scène famille et toute une programmation d’activités sont prévues pour les tout-petits.

Les montgolfières seront davantage visibles pendant les spectacles, où elles seront transformées en lanternes chinoises jusque tard le soir si la température le permet. «C’est notre image, notre signature, donc on veut les intégrer encore plus. Une grande roue à côté d’un stage, c’est vintage, mais c’est aussi un contexte spécial pour voir un spectacle», soutient M. Huot. 

Tous les détails sur la programmation et la billetterie à festivent.ca