Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les élèves de l’école du Boisjoli de Sherbrooke ont participé à la réalisation d’un concert vidéo avec l’artiste Marie-Anne Catry ainsi que l’enseignante de musique, Éloïse Bibeau.
Les élèves de l’école du Boisjoli de Sherbrooke ont participé à la réalisation d’un concert vidéo avec l’artiste Marie-Anne Catry ainsi que l’enseignante de musique, Éloïse Bibeau.

Boisjolimagination : un spectacle haut en couleur

Lilia Gaulin
Lilia Gaulin
initiative de journalisme local, La Tribune
Article réservé aux abonnés
Le spectacle vidéo du projet Boisjolimagination des élèves de l’école du Boisjoli de Sherbrooke rayonnera partout à travers la province alors que le concert sera diffusé sur les ondes des télévisions communautaires de Valcourt, Sherbrooke en passant même par celles de Grande-Rivière, en Gaspésie.

Ce projet a été réalisé sous la direction de l’auteure-compositrice et réalisatrice, Marie-Anne Catry en collaboration avec l’enseignante en musique de l’école du Boisjoli et instigatrice du projet, Éloïse Bibeau. Mme Catry souligne d’ailleurs le travail effectué par l’enseignante de musique.  

Le spectacle vidéo est composé de huit chansons abordant des sujets actuels tels que les changements climatiques. Ce sont 566 élèves qui ont participé à ce projet. Certains enseignants ont également prêté leur voix pour la réalisation de ce spectacle.  

« Ç’a été une expérience extraordinaire pour tout le monde. Je pense que les élèves ont beaucoup aimé. Malgré la pandémie, il y avait une effervescence et un dynamisme particulier à l’école », explique Mme Catry.  

L’incertitude a été au cœur de cette initiative en raison des différentes modifications des consignes sanitaires durant l’année scolaire.  

C’est dans le cadre du volet « Une école accueille un artiste ou un écrivain » du programme La culture à l’école qu’une chanson par niveau scolaire a été créée. Une vidéo pour chaque chanson a également été conçue. Les élèves ont participé à l’écriture de leurs chansons en donnant des idées par l’entremise d’une tempête d’idées virtuelle. 

Il était important pour l’artiste à l’école, Marie-Anne Catry, d’être à l’écoute des goûts des élèves. « Une fois les chansons composées, il fallait les orchestrer. Pour certaines, je me suis vraiment inspirée de ce que les élèves voulaient. Par exemple, les élèves de sixième année sont allés dans des chansons plus rythmiques, plus rap », mentionne-t-elle. 

Marie-Anne Catry a tenu à souligner les efforts effectués par les élèves des classes de communication. « Ils ont travaillé tellement fort ! Ils se sont investis, ils sont bons. C’était extraordinaire de voir que la chanson peut être un canal d’expression, mais aussi une façon de consolider les apprentissages. »  

Marie-Anne Catry avait déjà collaboré lors du premier confinement avec l’école du Boisjoli notamment pour la création de la chanson thème de l’établissement. 

Le spectacle sera diffusé sur MAtv Sherbrooke durant les semaines du 19 et 26 juillet du mardi au dimanche. Les heures de diffusion varient entre 16 h 30 et 20 h 30. Il sera également diffusé sur TVME Valcourt les 24, 25, 26 et 28 juillet.  

Les Gaspésiens pourront également visionner le travail des élèves de l’école du Boisjoli alors que le spectacle sera à la grille horaire de TVCGR.  

« Des gens de partout, qui n’ont pas toujours rapport avec l’école Boisjoli, aiment écouter et découvrir le concert. Ça aborde des thèmes universels. Tout le monde a la possibilité d’apprécier ce genre de chose là. […] Le fait que le concert soit aussi sur Internet, il y a des gens de France, de Belgique et de Suisse qui l’ont écouté et qui découvre le parler québécois », note Mme Catry.