Érika Tremblay-Roy, directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke, invite au tout premier bingo poétique de la compagnie artistique.

Bingo poétique façon Petit Théâtre

La proposition étonne et s’éloigne du classique canevas théâtral : pour lancer sa saison automnale, le Petit Théâtre de Sherbrooke orchestre un original bingo poétique.

« Avec le Petit Théâtre, j’aime bien penser qu’on invite les gens à vivre des expériences culturelles de toutes sortes, explique la directrice artistique Érika Tremblay-Roy. J’avais envie d’orchestrer une rencontre familiale rassembleuse. Ça a été le premier moteur de cette activité. Je me suis demandé : qu’est-ce qui pourrait nous permettre de réunir les petits autant que les plus vieux autour d’un même événement où tout le monde aurait du plaisir? »

Bingo! C’était le bingo. Mais pas n’importe lequel. Un bingo à la sauce créative du Petit Théâtre.

Concrètement, ça veut dire quoi?

« Les gens sont vraiment invités à une soirée de bingo, cartes et jetons en main. Les familles seront réunies à une table. On pourra prendre un verre, un jus, des bonbons, du maïs soufflé. Il y aura un calleur de numéros, un boulier et tout ce qui fait référence aux codes du jeu, parce qu’on va jouer pour vrai. Mais au-delà de ça, on va quand même installer une ambiance. Les visiteurs vont entrer dans un décor. On ne se sentira pas dans une salle communautaire. On a en tête de recréer une ambiance qui rappelle celle des fêtes foraines. »

Le volet théâtral et poétique de l’événement se déploiera lorsqu’un gagnant criera « bingo! »

« On adressera alors un moment artistique à la personne chanceuse, dans une prestation qui sera adaptée à celle-ci. On ne choisira pas le même numéro pour un enfant de huit ans que pour une grand-maman, par exemple. Il y aura plein de surprises », exprime Érika Tremblay-Roy, qui sera accompagnée par les artistes Benoît Converset, Andréanne Deschênes, David-Emmanuel Jauniaux et Ariane Coddens lors du pétillant rendez-vous culturel.

Courtes scènes de théâtre, chansons, poèmes et numéros musicaux sont entre autres au menu pour ajouter de l’étincelle à la soirée.

« On a une semaine pour tout imaginer. Ce sera un laboratoire de création très intense qui se conclura par la soirée de vendredi. »

Sortir le théâtre du cadre

L’exercice, audacieux, a été dans une certaine mesure inspiré par les séjours professionnels qu’a effectués Érika Tremblay-Roy en Europe ces dernières années.

« Là-bas, ils ont cette culture d’investir différents lieux, de sortir le théâtre du cadre traditionnel et de proposer des événements ponctuels où le public n’est pas assis dans un fauteuil, en mode réceptif. J’aime ce côté surprenant autant que l’idée de faire participer le public. Je cherchais quelque chose de ludique et c’est le bingo qui m’a happée. Le contraste entre l’univers plutôt conventionnel du bingo et celui du théâtre m’appelait. Je trouve que ça laisse beaucoup de liberté aux acteurs pour camper, en quelques minutes, un moment magique. Et la couleur festive qu’on souhaite donner à notre soirée en s’inspirant de l’ambiance des expos agricoles a pour moi un charme fou. On a même trouvé une magnifique machine à bingo rétro qui aspire les balles. »

En plus de la performance théâtrale qui leur sera servie, les gagnants remporteront aussi un cadeau culturel.

« On avait envie de gâter les gens. On s’est associés à toutes sortes de partenaires culturels pour offrir des billets de spectacle, des entrées pour le musée, des livres. »

Vous voulez y aller?

Bingo poétique du Petit Théâtre de Sherbrooke
Vendredi 15 novembre, 19 h
Centre des arts et de la scène Jean-Besré
Entrée : 15 $ (forfait famille : 52 $/4 billets)
Infos : petittheatre.qc.ca